"Gens du Voyage, s’informer pour mieux...

Publié le :

"Gens du Voyage, s’informer pour mieux comprendre"

L’association Tissé Métisse dans ses actions de lutte contre les discriminations a initié à partir d’avril 2008 une prise de contact avec les acteurs socioculturels et associatifs de l’éducation populaire en milieu rural.

Ceci a donné lieu à la constitution d’un groupe de travail autour de la question des Gens du Voyage qui a organisé une journée de formation des acteurs, la création d’une exposition d’information, des soirées-débats-échanges (CSC de St-Julien de Concelles, Maison de Quartier de Méan-Penhoët à St-Nazaire, Nantes, à Vallet…) et la présence d’associations de voyageurs et des acteurs du groupe départemental le soir du festival Tissé Métisse (éditions 2009, 2010 et 2011).

Aussi afin de poursuivre et d’affiner notre action d’information et de développer une meilleure compréhension mutuelle, l’association Tissé Métisse et les partenaires éditent une version mise à jour de l’exposition : « Gens du Voyage : s’informer pour mieux comprendre ».

Cette exposition, se veut être support d’information pour le grand public et les acteurs. Elle s’est construite avec l’appui de jeunes Gens du Voyage, de spécialistes, d’animateurs de centres socioculturels en milieu rural a été un premier pas vers le public afin de l’informer sur les réalités de vie des Gens du Voyage. Aux vues du succès de la première édition l’association Tisse Métisse a souhaité la mettre à jour et affiner les contenus pour une meilleure lecture, plus efficace. Elle est accompagnée de livrets et d’un document d’information synthétique en cours de réalisation.
L’exposition : « Gens du Voyage : s’informer pour mieux comprendre » (2ème édition) a été réalisée par l’association Tissé Métisse – Nantes

Avec le soutien du Conseil Général de Loire-Atlantique
Avec la participation active du Centre Interculturel de Documentation, du Centre socioculturel Loire Divatte à St-Julien de Concelles, des Archives départementales, des Services Régionaux Itinérants (SRI) et de l’ADGVC 44 (Association Départementale des Gens du Voyages Citoyens de Loire-Atlantique).

Coordination : Cyrille Prévaud, Bernard Pluchon, Vincent Ritz

voir l’expo

Nos expositions

AgendaTous les événements