Toutes nos vidéos

Publié le :

Il paraît qu’eux… RUGGERI, Greg (FRANCE) 2011 100mn collège, lycée, enseignant, adulte 16 courts-métrages sur les préjugés concernant la couleur de peau, mais aussi les femmes, les enfants et les handicapés. L’absurdité des situations de discrimination mis en avant dans ces films est tournée à la dérision et permet une mise en lumière ludique et humoristique des clichés que l’on peut avoir sur l’Autre.

L’homme qui plantait des arbres BACK, Frédéric (CANADA), 1987 30 mn tout public Un voyageur s’égare dans un coin de Haute-Provence. Il rencontre un berger solitaire qui patiemment, en secret, reboise la montagne en semant des glands. Les années passent, le pays désertique se transforme en terre promise...

Mémoires d’un arbre mort RUFFIER, Samuel (FRANCE), 2007 17 mn tout public Un patriarche multi-centenaire domine une forêt naturelle protégée. Une nuit, cet arbre est brisé par une violente tempête. Ce qui pourrait, de prime abord, désoler le promeneur mal informé, devient dans ce court métrage une ode à la vie.

De plein fouet : le climat vu du Sud DE BELDER, Geert (BELGIQUE), 2011 53 mn tout public Pour ce documentaire, WERELDMEDIATHEEK est parti mesurer les dégâts des changements climatiques au Burkina Faso, au Togo, en Equateur et au Bangladesh. Des dizaines de victimes et des experts témoignent de la pauvreté galopante.

Parmi nous, sans-papiers, sans visages, sans paroles SIONNET, Carole (FRANCE), 2004 52 mn tout public Le portrait d’une famille d’origine guinéennet et d’un célibataire handicapé sans papiers. Tous vivent dans la précarité, sans droit au travail, sans aide, dans la peur d’une arrestation ou d’une expulsion.

Nos différences (FRANCE), lycée adulte Ce DVD contient 10 petits films réalisés dans le cadre "Un été en ville".

La malédiction des ressources BRUNO, Vincent (BELGIQUE) 2011 26 mn tout public Les nombreuses ressources naturelles des pays du Sud sont exploitées par les pays du Nord et leurs entreprises, sans que des dividendes ne permettent un quelconque développement socio-économique au Sud. Ces ressources, dont dépend l’économie mondiale, s’avèrent une malédiction pour les populations du Sud.

Terres à taire, histoires de soja ici et là-bas Y ALLA, Aman - 2010/06 42 mn tout public Pour nourrir ses élevages de porcs, de volailles et de bovins, la Bretagne importe chaque année plus de 2 millions de tonnes de soja depuis le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Huit jeunes bretons se sont intéressés à cette dépendance, à ses causes et ses conséquences ici et là-bas.

Je veux apprendre la France BOUY, Daniel (FRANCE) 2010 65 mn tout public Dans un centre social du 18ème arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France.

L’enfer au paradis GARBEL, Franck (FRANCE) 2010 52 mn lycée, adulte Nulle part au monde, la culture de plantes énergétiques est stimulée de manière aussi brutale que dans la province du Choco, en Colombie. Depuis dix ans, on y assiste à une véritable guerre de pillage. Des paramilitaires lourdement armés sillonnent les forêts en laissant une trace de sang et de feu. Là où il y avait la forêt vierge, poussent aujourd’hui les palmeraies, de plus en plus souvent rachetées par des entreprises internationales et des sociétés financières...

Métal hurlant JIN, Huaqing (CHINE) 2010 52 mn adulte Le destin de quelques "démanteleurs" des déchets de métaux, main-d’œuvre indispensable au recyclage des vestiges du progrès en marche.

Il va pleuvoir sur Conakry CAMARA, Cheick Fantamady (GUINEE) 2006 113 mn tout public Désigné par son père pour lui succéder en tant qu’imam, BB ne sait comment lui annoncer qu’il est un caricaturiste de presse. De plus, il est amoureux de Kesso, dont il attend bientôt un enfant. BB ne peut se résoudre à suivre le destin que veut lui imposer son père.

Le sortilège du jade BLOCH, Catherine (FRANCE) 2005 31 mn lycée, adulte, tout public Le jade, pierre fine extrêmement coûteuse, est surnommé l’or vert mais les conditions d’extraction sont épouvantables. La réalisatrice est parvenue à dérober des images des mines de Birmanie.

Niger : la bataille de l’uranium SIBY, Nathan ; DENIS, Fédérique ; MANIER, Stéphane (FRANCE) 2008 48 mn lycée, adulte, tout public Dans la course effrénée aux matières premières d’aujourd’hui, l’uranium du Niger est devenu un enjeu stratégique convoité par tous. Mais cette manne ne bénéficie pas à la population locale touarègue et l’uranium a gravement pollué les alentours des sites miniers, provoquant de nombreuses maladies. Pour la première fois une enquête auprès des Touaregs rebelles, des Nigériens, des experts et d’Areva permet de lever le voile sur cette réalité.

Janadesh 2007 SAUGUES, Sébastien (FRANCE) 2007 tout public Inde, 2 octobre 2007 : 25 000 paysans sans-terres vont marcher 375km sur l’autoroute qui relie Gwalior à New Delhi afin d’inciter le gouvernement à mettre en place des réformes agraires. Cette marche est appelée "Janadesh" ("le verdict du peuple"). Elle est organisée par Ekta Parishad, mouvement non-violent fondé par P.V.Rajagopal.

Roms en errance KLEINDIENST, Bernard (FRANCE) 68 mn tout public Ce documentaire présente de façon complète les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les populations de Roms, Tsiganes et Gitans vivant dans les campements en région parisienne ainsi que leurs relations avec le monde qui les entoure : les mairies et leurs élus, les services de l’Etat, leur comité de soutien quand il existe.

Femmes assises sous le couteau PETIT-JOUVET, Laurence (FRANCE) 1995 26 mn lycée adulte En Bambara "se faire exciser" se dit "s’asseoir sous le couteau". Tous les personnages de ce film, Africaines et Africains vivant en France, traversés chacun à leur façon par la question de l’excision, ont éprouvé pendant le tournage un sentiment d’importance envers ce film, c’est pourquoi ils lui ont offert leurs paroles les plus intimes.

L’énergie de l’espoir FAWER, Jean-Marie (FRANCE) 2008 52 mn lycée, enseignant, tout public Ils ont entre 16 et 18 ans. Ils ont fui leur pays : l’Angola, la Guinée ou la Russie. Après des parcours d’une grande violence, ils débarquent clandestinement à Strasbourg.
Pour l’administration, ce sont des "Mineurs étrangers isolés". Pour d’autres, éducateurs, juristes, citoyens, ce sont des enfants qu’il ne faut pas "laisser tomber"...

La ballade du loup et de l’amazone SAULOY, Mylène (FRANCE) 2000 52 mn tout public Les Tchétchènes sont un peuple de légende, ils sont les descendants des Amazones. Et les femmes tchétchènes transmettent, depuis la nuit des temps, l’amour de la liberté et la capacité de transformer une société clanique en peuple guerrier... lorsque la liberté est menacée.

Le beurre et l’argent du beurre BAQUE, Philippe ; BADINI, Alidou 2007 62 mn tout public Le commerce équitable est en vogue. Sorti des sphères militantes, il s’est banalisé dans la grande distribution et est devenu une référence pour les institutions et les discours officiels. Les impitoyables lois du marché semblent être remises en cause par une révolution douce, porteuse d’équité. Mais, les petits producteurs bénéficient-ils vraiment d’une répartition plus juste des richesses ? En quoi consiste le commerce équitable et comment est-il appliqué ? Au Burkina Faso, les réalisateurs ont parcouru la filière karité pour chercher des réponses et lever leurs doutes.

Un village au milieu du monde LUBLINER, Philippe (FRANCE) 2009 52 mn tout public La commune d’Avessac héberge un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile. Là, arrivent, vivent, puis repartent, des familles en attente de régularisation en provenance des quatre coins du monde. Alors loin de l’Ingouchie ou du Sri-Lanka, comment ces familles vivent-elles la réalité locale du village ? Et comment le village rural à l’ouest de la France perçoit-il ces exilés de guerres lointaines ? De fait, cette cohabitation raconte un singulier rapport du monde global au local, à la fois d’ici et d’ailleurs.

Trabalho escravo CHESNAIS, Nikola (FRANCE) 2007 52 mn adulte Au Brésil, dans l’état amazonien du Parà, un Groupe Mobile du Ministère du Travail Fédéral investit sous la protection de la police, une fazenda suspectée d’exploiter des travailleurs esclaves pour détruire la forêt au profit de l’élevage.

Miracle au sertao ? HUBSCHMAN, Jacques ; SARAZIN, Claire (FRANCE) 2008/09 52 mn adulte Le film a été tourné dans l’intérieur de l’Etat de Bahia, au Nordeste du Brésil, dans un sertao marqué depuis toujours par la sécheresse, la misère paysanne et un féodalisme agraire encore puissant. Il rend compte de l’une des expériences les plus impressionnantes de développement rural qu’aient connue les campagnes brésiliennes.

Se nourrir... au Burkina Faso, à Cuba, au Népal PORTE, Antoine (FRANCE) 2004/2006 51.03 mn collège, lycée, enseignant, tout public Se nourrir... la même préoccupation quotidienne pour plus de 6 milliards de personnes... Pourtant, réunir les ingrédients de son repas et le confectionner diffère d’un endroit à l’autre de la planète ! Au travers de quelques films documentaires réalisés au Burkina Faso, à Cuba et au Népal, suivez la préparation d’un repas et découvrez la réalité sociale, économique et culturelle de ces pays....

Un aller simple pour Maoré : bienvenue en Françafrique FOUILLEUX, Agnès (FRANCE) 2007 84 mn tout public Un aller simple pour Maoré parle des mécanismes de l’exclusion, des murs que l’on érige entre les hommes... de la politique d’immigration française.

Les citronniers RIKLIS, Eran (ISRAEL ; PALESTINE) 2008 106 mn tout public Evoquant le sort d’une plantation de citronniers sur la ligne verte qui sépare Israël des territoires palestiniens de Cisjordanie, et la complicité de deux femmes éblouissantes, ce film lumineux et grave esquisse les contours d’une situation subtile et inextricable.

L’Office du Niger COLIN, Loïc ; PETIT, Vincent (FRANCE) 2008 66 mn lycée, enseignant, adulte L’Office du Niger est un vaste périmètre hydro-agricole créé en 1932 par l’administration coloniale française autour du fleuve Niger. Destiné à irriguer des terres en vue de la culture du coton, il permettra plus tard la production du riz. L’office est aussi le cadre de recherches et d’expérimentations agricoles et sociales.

Mémoire entre deux rives SAVOYE, Frédéric ; PALENFO, Wolimité Sié 2002 90 mn lycée, enseignant, adulte Ce film suit les traces de la colonisation française du pays Lobi. Dans cette région, située au sud-ouest du Burkina Faso, il n’est pas un village, pas une famille qui ne se souvienne... Confrontée aux documents d’archives des administrateurs, la tradition orale permet de remonter près d’un siècle d’histoire, depuis l’arrivée des premiers blancs jusqu’à nos jours.

Parce que l’argent ça se mange ? WAMAN WASI ; PRATEC (PEROU) 2003 27 mn adulte Les habitants du village amazonien de Kechua-Lamas prennent la caméra pour témoigner leur désaccord avec la vente de leurs terres à des géants de l’industrie pétrolière. Armés de ce petit documentaire, de lois internationales protégeant les peuples autochtones, et d’une bonne dose d’humour, ils se préparent à affronter Goliath...

Derrière le silence SYLLA, Mariama (SENEGAL) 2005 52 mn lycée, enseignant, adulte Ce documentaire donne la parole à des personnes qui vivent avec le virus du SIDA. Les témoignages de ces hommes et de ces femmes sont d’autant plus bouleversants que le VIH demeure un sujet tabou au Sénégal.

Tout à refaire DOUCOURE, Sadio ; POLIDOR, Jérôme (MALI ; FRANCE) 2007 32 mn lycée, enseignant, adulte Ce film a été réalisé dans le cadre d’un voyage de solidarité internationale à Bamako. De nombreux jeunes venus de France, du Mali et de Côte-d’Ivoire ont participé au tournage durant l’été 2006. Ce film pose la question des effets du durcissement des politiques de lutte contre l’immigration clandestine.

Aminata rencontre Aminata LION, Jean-Jacques (FRANCE) 2008 55 mn lycée, enseignant, adulte Aminata Badji est née à Dakar au Sénégal et à l’âge d’un an, avec sa mère, elle a rejoint son père qui s’était installé à Cherbourg quelques mois auparavant. De son pays et de sa famille d’origine, elle ne connaît pas grand chose, alors elle a décidé de retourner à Finthiock, le petit village de Casamance où vivent aujourd’hui l’essentiel des membres de sa famille. Ce documentaire met en avant la problématique de la double appartenance culturelle.

Le droit de survivre BANERJI, Rita ; SHARMA, Shilpi (INDE) 2008 38 mn collège, lycée, enseignant, adulte Sur la côte d’Orissa en Inde, 10000 tortues Olive Ridley sont tuées tous les ans par la pêche. Prises aux pièges des filets, elles ont attiré l’attention des organisations environnementalistes qui ont mis en place une aire marine protégée.

L’argent de l’eau AFD ; OBJECTIF IMAGES (FRANCE), 2006 52 et 167 mn collège, lycée, enseignant, adulte Ce double documentaire tient la chronique de l’arrivée des réseaux d’eau potable dans les bourgs ruraux du Mali.

Partir ou mourir SAEZ, Rodrigo ; TOULOTTE, Martine (FRANCE) 2007 28 mn lycée, enseignant, adulte "Dem walla dee" : Partir ou mourir : telle est l’interjection des Sénégalais qui partent clandestinement, au péril de leur vie, dans des chaloupes pour rejoindre à tout prix l’Europe..., parce que leur pays, pillé depuis cinq siècles par les pays du Nord, esclavage, colonialisme, dette, accords de pèche, ne peut plus les nourrir.

Wee feed the world WAGENHOFER, Erwin (FRANCE) 2007 95 mn lycée, adulte Un film pour éveiller les consciences du "consomm’acteur" sur les incroyables gâchis de la production et qui décortique les dessous de la fabrication de nos aliments industrialisés jusqu’à la folle politique de distribution des supermarchés.

Pas les flics, pas les noirs, pas les blancs MEIER, Ursula (SUISSE)
2004 72 mn lycée, enseignant, adulte De l’extrême-droite au dialogue interculturel : l’étonnante trajectoire d’un flic genevois, qui jette les bases d’un projet inédit d’intégration et de médiation.

La porte du non-retour RENAUD, Gilbert ; SLIMADI, Nelly DUCROT, Vincent (FRANCE) 2007 58 mn lycée, enseignant, adulte Ce film pose la question de la construction de l’identité des sociétés et des individus face à une histoire dramatique : la traite négrière.

Laissez nous grandir ici RESF (FRANCE) tout public Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d’hommes et de femmes sans-papiers menacés d’expulsion.

Un autre regard sur le pays Dogon AINOUZ, José (MALI) collège, lycée Ce DVD contient trois films bisou Bonjour les enfants, une école pour Ewery* Les rituels de la survie, Guénébana* Yaapo, un puits pour Koumbé et Guénébana.

Un siècle d’intégration MERIADEC, Véronique (FRANCE) 2004 4x26 mn Ces quatres films ont comme sujet central une famille et comme fil conducteur le représentant de la génération actuelle. Ils font découvrir leur histoire, les raisons de leur migration, en compagnie du parent qui est venu pour s’installer en France, ce qu’il reste de leur culture d’origine et leur combat pour réussir leur intégration.

La petite vendeuse de soleil MAMBETY, Djiril Diop (SENEGAL) 1998 154 mn tout public Petite infirme d’une douzaine d’années, Sili rencontre Babou un vendeur de journaux qui sait lire ! C’est le début d’une amitié qui se renforce devant la brutalité des jeunes gamins vis-à-vis de la fillette..

Hambre de soja VINAS, Marcelo (ARGENTINE) 2004 51 mn lycée, adulte Au cours des dernières années l’agriculture argentine a augmenté sa production jusqu’à des niveaux que l’on n’avait jamais imaginés avant grâce à la culture du soja transgénique. Cependant, ce soja permet d’augmenter la production mais produit la désertification du sol, une contamination environnementale massive, des pertes irréparables dans la biodiversité des milieux naturels, la disparition d’aliments essentiels et une augmentation du chômage, de la faim et de l’indigence. Ce film vous permettra de découvrir l’autre côté de la culture transgénique en Argentine.

Nos vidéos

AgendaTous les événements