Retour sur le Festival Alimenterre 2017

Publié le :

Le festival Alimenterre 2017 s’est achevé début décembre. Une édition plus modeste que les précédentes, dont le bilan global sera réalisé en janvier, avec bien sûr en perspective l’idée de préparer l’édition 2018 avec de nouveaux partenaires et des publics variés.
Retour sur le programme de cette année
Mardi 7 novembre 75 participants à la Soirée de Lancement du Festival Alimenterre dans l’Amphi du Lycée agricole de Laval, pot et dégustation proposés par Mayenne Bio Soleil, partenaire de cette soirée. Présentation dans le hall de l’exposition "La banane à tout prix". A 20h30, projection du film « Hold up sur la banane », suivie d’un débat avec Isabelle Charotte responsable filière végétale Biocoop. Soirée organisée par Le lycée agricole de Laval, Les 3 Mondes et Mayenne Bio Soleil.
Mercredi 15 novembre , Cinéma Le Trianon, Le Bourgneuf-la-forêt : « Cousin comme Cochon », débat avec François Berrou et 3 éleveurs de porcs.

Jeudi 23 novembre , Amphithéâtre du lycée agricole de Laval, 150 participants pour la séance de "Cousin comme cochon", soirée organisée par Lycée agricole, Confédération Paysanne, Adearm. Présentation et animation par des élèves de Seconde et de BTS du lycée.
Mercredi 29 novembre . Copainville Mayenne "Hold up sur la banane", organisé par Solidarité Mayenne Tiers Monde, Copainville .
Mercredi 29 novembre , Cinéma Le Trianon, Le Bourgneuf-la-forêt : 25 participants « Hold up sur la banane », soirée organisée par le Cinéma Le Trianon, Les 3 Mondes et Peuples Solidaires. Débat avec Alice Bordaçarre, chargée de campagne "Dignité au travail", filière végétale Action Aid Peuples Solidaires.
Jeudi 30 novembre , Maison de quartier de Grenoux , 20 participantsSoirée débat organisée par Les Colibris, courts-métrages : « Burkina Fas’ au Vert » , film réalisé par Terre et Humanisme présentation très intéressante de l’agriculture dans le village du Burkina Faso où intervient l’association de Michel Destrés Solibam et de l’agriculture bio en Mayenne par Mickaël Lepage , vice président du CIVAM BIO.
Jeudi 30 novembre Maison des associations Le Genest St-Isle : 20 participants "Consommer autrement, quelles solutions ?" Soirée organisée par l’Association SOLEIL . Projection suivie d’un échange avec 3 Brésiliens partenaires de l’association Soleil.
Jeudi 7 Décembre 20h30, Cinéma Le Palace Château-Gontier : « Dobra Voda », film de 2016, hors-programme Alimenterre, débat en présence Valérie Valette, réalisatrice.

Les films

Cousin comme cochon
Mathurin Peschet / Mille et Une Films / 2015 / 52’/ Français
Thématique : Elevage porcin, souffrance animale
Synopsis
Terre du cochon par excellence, la Bretagne produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter.
L’approche socio-historique de ce documentaire ouvre une porte inédite sur le lien atypique qui unit l’homme au cochon. Il interroge la place des animaux d’élevage dans notre société et dénonce la souffrance animale.

Hold up sur la Banane
François Cardona / Babel Press avec la participation de France télévision / 2016 / 52’/ Français
Fruit le plus consommé au monde, la banane attise toujours plus l’intérêt de quelques multinationales.
Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable, qui ouvre le débat sur le commerce équitable et insiste sur notre responsabilité de consommateur.
Thématiques : bananes, filières, environnement, conditions de travail, santé, commerce équitable

Consommer autrement, quelles solutions ?
Une production Instituto Kairos / Muda Tv - court-métrage de 10’
Film réalisé par Instituto Kairos en 2015
Les groupes de consommation responsable au Brésil s’apparentent aux AMAP. Le film propose une réflexion sur la consommation et les alternatives à la grande distribution et à l’agriculture conventionnelle.

Et deux films hors sélection nationale

Burkina Fas au Vert Focus sur l’état d’avancement de l’agriculture bio et durable, qui prend aujourd’hui un nouvel essor au Burkina Faso. De plus en plus d’agriculteurs s’y intéressent,tant pour des raisons économiques qu’environnementales. Manger des produits sains et préserver sa santé devient une priorité.
Une production Terre & Humanisme - 2015 - 52’ - Film réalisé par Pierre Dumont

Fleur du futur-Dobra Voda Le rôle des petits cycles de l’eau et de la gestion des sols,à l’échelle local et mondiale, dans la dynamique du changement climatique. Comment rétablir l’équilibre hydrique et thermique de la planète sur tous les continents, même dans les zones arides ? Ce documentaire, hors programme
du Festival Alimenterre, explore une vision complémentaire du changement climatique.
Une production Valliance - 81’- 2016 - Film réalisé par Valérie Valette

Voir la bande-annonce du Festival

795 millions de personnes souffrent encore de la faim et les paysans en sont paradoxalement les premières victimes. Si nous n’agissons pas, ce constat pourrait encore empirer alors que la population ne cesse d’augmenter.
Les défis alimentaires sont colossaux mais des réponses existent. Les initiatives germent à travers le monde pour mettre en place des systèmes alimentaires durables et responsables. L’agroécologie, le consommer local, la possibilité pour une population de choisir la nourriture qu’elle souhaite consommer sont autant de pistes applicables sur tous les territoires.
Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?

ACTUALITES

AgendaTous les événements