Vidéos : droits humains

Publié le :

Parmi nous, sans-papiers, sans visages, sans paroles SIONNET, Carole (FRANCE), 2004 52 mn tout public Le portrait d’une famille d’origine guinéennet et d’un célibataire handicapé sans papiers. Tous vivent dans la précarité, sans droit au travail, sans aide, dans la peur d’une arrestation ou d’une expulsion.

Roms en errance KLEINDIENST, Bernard (FRANCE) 68 mn tout public Ce documentaire présente de façon complète les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les populations de Roms, Tsiganes et Gitans vivant dans les campements en région parisienne ainsi que leurs relations avec le monde qui les entoure : les mairies et leurs élus, les services de l’Etat, leur comité de soutien quand il existe.

Femmes assises sous le couteau PETIT-JOUVET, Laurence (FRANCE) 1995 26 mn lycée adulte En Bambara "se faire exciser" se dit "s’asseoir sous le couteau". Tous les personnages de ce film, Africaines et Africains vivant en France, traversés chacun à leur façon par la question de l’excision, ont éprouvé pendant le tournage un sentiment d’importance envers ce film, c’est pourquoi ils lui ont offert leurs paroles les plus intimes.

L’énergie de l’espoir FAWER, Jean-Marie (FRANCE) 2008 52 mn lycée, enseignant, tout public Ils ont entre 16 et 18 ans. Ils ont fui leur pays : l’Angola, la Guinée ou la Russie. Après des parcours d’une grande violence, ils débarquent clandestinement à Strasbourg.
Pour l’administration, ce sont des "Mineurs étrangers isolés". Pour d’autres, éducateurs, juristes, citoyens, ce sont des enfants qu’il ne faut pas "laisser tomber"...

La ballade du loup et de l’amazone SAULOY, Mylène (FRANCE) 2000 52 mn tout public Les Tchétchènes sont un peuple de légende, ils sont les descendants des Amazones. Et les femmes tchétchènes transmettent, depuis la nuit des temps, l’amour de la liberté et la capacité de transformer une société clanique en peuple guerrier... lorsque la liberté est menacée.

Un village au milieu du monde LUBLINER, Philippe (FRANCE) 2009 52 mn tout public La commune d’Avessac héberge un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile. Là, arrivent, vivent, puis repartent, des familles en attente de régularisation en provenance des quatre coins du monde. Alors loin de l’Ingouchie ou du Sri-Lanka, comment ces familles vivent-elles la réalité locale du village ? Et comment le village rural à l’ouest de la France perçoit-il ces exilés de guerres lointaines ? De fait, cette cohabitation raconte un singulier rapport du monde global au local, à la fois d’ici et d’ailleurs.

Trabalho escravo CHESNAIS, Nikola (FRANCE) 2007 52 mn adulte Au Brésil, dans l’état amazonien du Parà, un Groupe Mobile du Ministère du Travail Fédéral investit sous la protection de la police, une fazenda suspectée d’exploiter des travailleurs esclaves pour détruire la forêt au profit de l’élevage.

Un aller simple pour Maoré : bienvenue en Françafrique FOUILLEUX, Agnès (FRANCE) 2007 84 mn tout public Un aller simple pour Maoré parle des mécanismes de l’exclusion, des murs que l’on érige entre les hommes... de la politique d’immigration française.

Les citronniers RIKLIS, Eran (ISRAEL ; PALESTINE) 2008 106 mn tout public Evoquant le sort d’une plantation de citronniers sur la ligne verte qui sépare Israël des territoires palestiniens de Cisjordanie, et la complicité de deux femmes éblouissantes, ce film lumineux et grave esquisse les contours d’une situation subtile et inextricable.

Derrière le silence SYLLA, Mariama (SENEGAL) 2005 52 mn lycée, enseignant, adulte Ce documentaire donne la parole à des personnes qui vivent avec le virus du SIDA. Les témoignages de ces hommes et de ces femmes sont d’autant plus bouleversants que le VIH demeure un sujet tabou au Sénégal.

Tout à refaire DOUCOURE, Sadio ; POLIDOR, Jérôme (MALI ; FRANCE) 2007 32 mn lycée, enseignant, adulte Ce film a été réalisé dans le cadre d’un voyage de solidarité internationale à Bamako. De nombreux jeunes venus de France, du Mali et de Côte-d’Ivoire ont participé au tournage durant l’été 2006. Ce film pose la question des effets du durcissement des politiques de lutte contre l’immigration clandestine.

Partir ou mourir SAEZ, Rodrigo ; TOULOTTE, Martine (FRANCE) 2007 28 mn lycée, enseignant, adulte "Dem walla dee" : Partir ou mourir : telle est l’interjection des Sénégalais qui partent clandestinement, au péril de leur vie, dans des chaloupes pour rejoindre à tout prix l’Europe..., parce que leur pays, pillé depuis cinq siècles par les pays du Nord, esclavage, colonialisme, dette, accords de pèche, ne peut plus les nourrir.

Laissez nous grandir ici RESF (FRANCE) tout public Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d’hommes et de femmes sans-papiers menacés d’expulsion.

Janadesh 2007 SAUGUES, Sébastien (FRANCE) 2007 tout public Inde, 2 octobre 2007 : 25 000 paysans sans-terres vont marcher 375km sur l’autoroute qui relie Gwalior à New Delhi afin d’inciter le gouvernement à mettre en place des réformes agraires. Cette marche est appelée "Janadesh" ("le verdict du peuple"). Elle est organisée par Ekta Parishad, mouvement non-violent fondé par P.V.Rajagopal.

Nos vidéos

AgendaTous les événements