Vidéos : économie, mondialisation

Publié le :

La malédiction des ressources BRUNO, Vincent (BELGIQUE) 2011 26 mn tout public Les nombreuses ressources naturelles des pays du Sud sont exploitées par les pays du Nord et leurs entreprises, sans que des dividendes ne permettent un quelconque développement socio-économique au Sud. Ces ressources, dont dépend l’économie mondiale, s’avèrent une malédiction pour les populations du Sud.

Terres à taire, histoires de soja ici et là-bas Y ALLA, Aman - 2010/06 42 mn tout public Pour nourrir ses élevages de porcs, de volailles et de bovins, la Bretagne importe chaque année plus de 2 millions de tonnes de soja depuis le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Huit jeunes bretons se sont intéressés à cette dépendance, à ses causes et ses conséquences ici et là-bas.

L’enfer au paradis GARBEL, Franck (FRANCE) 2010 52 mn lycée, adulte Nulle part au monde, la culture de plantes énergétiques est stimulée de manière aussi brutale que dans la province du Choco, en Colombie. Depuis dix ans, on y assiste à une véritable guerre de pillage. Des paramilitaires lourdement armés sillonnent les forêts en laissant une trace de sang et de feu. Là où il y avait la forêt vierge, poussent aujourd’hui les palmeraies, de plus en plus souvent rachetées par des entreprises internationales et des sociétés financières...

Métal hurlant JIN, Huaqing (CHINE) 2010 52 mn adulte Le destin de quelques "démanteleurs" des déchets de métaux, main-d’œuvre indispensable au recyclage des vestiges du progrès en marche.

Le sortilège du jade BLOCH, Catherine (FRANCE) 2005 31 mn lycée, adulte, tout public Le jade, pierre fine extrêmement coûteuse, est surnommé l’or vert mais les conditions d’extraction sont épouvantables. La réalisatrice est parvenue à dérober des images des mines de Birmanie.

Niger : la bataille de l’uranium SIBY, Nathan ; DENIS, Fédérique ; MANIER, Stéphane (FRANCE) 2008 48 mn lycée, adulte, tout public Dans la course effrénée aux matières premières d’aujourd’hui, l’uranium du Niger est devenu un enjeu stratégique convoité par tous. Mais cette manne ne bénéficie pas à la population locale touarègue et l’uranium a gravement pollué les alentours des sites miniers, provoquant de nombreuses maladies. Pour la première fois une enquête auprès des Touaregs rebelles, des Nigériens, des experts et d’Areva permet de lever le voile sur cette réalité.

Le beurre et l’argent du beurre BAQUE, Philippe ; BADINI, Alidou 2007 62 mn tout public Le commerce équitable est en vogue. Sorti des sphères militantes, il s’est banalisé dans la grande distribution et est devenu une référence pour les institutions et les discours officiels. Les impitoyables lois du marché semblent être remises en cause par une révolution douce, porteuse d’équité. Mais, les petits producteurs bénéficient-ils vraiment d’une répartition plus juste des richesses ? En quoi consiste le commerce équitable et comment est-il appliqué ? Au Burkina Faso, les réalisateurs ont parcouru la filière karité pour chercher des réponses et lever leurs doutes.

Trabalho escravo CHESNAIS, Nikola (FRANCE) 2007 52 mn adulte Au Brésil, dans l’état amazonien du Parà, un Groupe Mobile du Ministère du Travail Fédéral investit sous la protection de la police, une fazenda suspectée d’exploiter des travailleurs esclaves pour détruire la forêt au profit de l’élevage.

Miracle au sertao ? HUBSCHMAN, Jacques ; SARAZIN, Claire (FRANCE) 2008/09 52 mn adulte Le film a été tourné dans l’intérieur de l’Etat de Bahia, au Nordeste du Brésil, dans un sertao marqué depuis toujours par la sécheresse, la misère paysanne et un féodalisme agraire encore puissant. Il rend compte de l’une des expériences les plus impressionnantes de développement rural qu’aient connue les campagnes brésiliennes.

L’Office du Niger COLIN, Loïc ; PETIT, Vincent (FRANCE) 2008 66 mn lycée, enseignant, adulte L’Office du Niger est un vaste périmètre hydro-agricole créé en 1932 par l’administration coloniale française autour du fleuve Niger. Destiné à irriguer des terres en vue de la culture du coton, il permettra plus tard la production du riz. L’office est aussi le cadre de recherches et d’expérimentations agricoles et sociales.

Parce que l’argent ça se mange ? WAMAN WASI ; PRATEC (PEROU) 2003 27 mn adulte Les habitants du village amazonien de Kechua-Lamas prennent la caméra pour témoigner leur désaccord avec la vente de leurs terres à des géants de l’industrie pétrolière. Armés de ce petit documentaire, de lois internationales protégeant les peuples autochtones, et d’une bonne dose d’humour, ils se préparent à affronter Goliath...

L’argent de l’eau AFD ; OBJECTIF IMAGES (FRANCE), 2006 52 et 167 mn collège, lycée, enseignant, adulte Ce double documentaire tient la chronique de l’arrivée des réseaux d’eau potable dans les bourgs ruraux du Mali.

We feed the world WAGENHOFER, Erwin (FRANCE) 2007 95 mn lycée, adulte Un film pour éveiller les consciences du "consomm’acteur" sur les incroyables gâchis de la production et qui décortique les dessous de la fabrication de nos aliments industrialisés jusqu’à la folle politique de distribution des supermarchés.

Hambre de soja VINAS, Marcelo (ARGENTINE) 2004 51 mn lycée, adulte Au cours des dernières années l’agriculture argentine a augmenté sa production jusqu’à des niveaux que l’on n’avait jamais imaginés avant grâce à la culture du soja transgénique. Cependant, ce soja permet d’augmenter la production mais produit la désertification du sol, une contamination environnementale massive, des pertes irréparables dans la biodiversité des milieux naturels, la disparition d’aliments essentiels et une augmentation du chômage, de la faim et de l’indigence. Ce film vous permettra de découvrir l’autre côté de la culture transgénique en Argentine.

Nos vidéos

AgendaTous les événements