Solidarité avec Farid Musazai à Ernée

Publié le :

Un rassemblement de Solidarité avec Farid Musazai, demandeur d’asile afghan, a réuni 250 personnes le dimanche 14 janvier au stade d’Ernée.

Voir la vidéo sur le site du journal Ouest-France

Accueilli en août au centre d’accueil et d’orientation pour migrants à Ernée, Farid Mousazai a été "invité" le 3 janvier dernier à regagner la Bulgarie, premier pays d’Europe par lequel il est arrivé, où il a été battu, torturé et où ses empreintes ont été relevées contre son gré.

Le 18 décembre, une lettre de la préfecture de la Mayenne lui signifiait que le statut de réfugié lui était refusé. Quelques jours plus tard, il recevait une invitation à quitter le territoire français en application des procédures Dublin III. Il décline et ne se rend pas à la gendarmerie. La solidarité s’est alors organisée, à l’initiative de Jérôme Bouteloup du club de footbal "l’Ernéenne" qui accueille les jeunes réfugiés du CAO pour des activités sportives quotidiennes. Une mobilisation qui a trouvé un écho important dans la population du département.

Farid Mousazai a fui les persécutions des talibans qui voulaient sa peau. « Ils ont fait exploser la maison de mes parents, j’ai perdu mes deux sœurs », raconte-t-il. Poussé par sa famille, il quitte Kaboul, sa ville de naissance, en 2016. Il entame alors la route des migrants, qui prend un tournant dramatique à son arrivée en Bulgarie.
« Dès mon entrée dans le pays, des Bulgares m’ont emmené dans un endroit seul, retrace-t-il. Ils m’ont volé mon argent puis ont commencé à me frapper toutes les nuits. Après dix jours, j’ai été laissé sur une route en plein milieu de la nuit, où des policiers m’ont trouvé. » Alors il côtoie les prisons : « J’ai été torturé par des chocs électriques, il faisait très froid et il n’y avait pas assez à manger », décrit-il. Après cela, il passe une semaine dans un camp de réfugiés avant d’être forcé de partir. Au cours de ce périple, il a aussi perdu tous ses papiers d’identité.
(Ouest-France du 5 janvier 2018)

Farid Musazai

ACTUALITES

AgendaTous les événements

février 2018 :

Rien pour ce mois

janvier 2018 | mars 2018