Vidéos : différences culturelles

Publié le :

Il paraît qu’eux… RUGGERI, Greg (FRANCE) 2011 100mn collège, lycée, enseignant, adulte 16 courts-métrages sur les préjugés concernant la couleur de peau, mais aussi les femmes, les enfants et les handicapés. L’absurdité des situations de discrimination mis en avant dans ces films est tournée à la dérision et permet une mise en lumière ludique et humoristique des clichés que l’on peut avoir sur l’Autre.

Nos différences (FRANCE), lycée adulte Ce DVD contient 10 petits films réalisés dans le cadre "Un été en ville".

Je veux apprendre la France BOUY, Daniel (FRANCE) 2010 65 mn tout public Dans un centre social du 18ème arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France.

Il va pleuvoir sur Conakry CAMARA, Cheick Fantamady (GUINEE) 2006 113 mn tout public Désigné par son père pour lui succéder en tant qu’imam, BB ne sait comment lui annoncer qu’il est un caricaturiste de presse. De plus, il est amoureux de Kesso, dont il attend bientôt un enfant. BB ne peut se résoudre à suivre le destin que veut lui imposer son père.

Se nourrir... au Burkina Faso, à Cuba, au Népal PORTE, Antoine (FRANCE) 2004/2006 51.03 mn collège, lycée, enseignant, tout public Se nourrir... la même préoccupation quotidienne pour plus de 6 milliards de personnes... Pourtant, réunir les ingrédients de son repas et le confectionner diffère d’un endroit à l’autre de la planète ! Au travers de quelques films documentaires réalisés au Burkina Faso, à Cuba et au Népal, suivez la préparation d’un repas et découvrez la réalité sociale, économique et culturelle de ces pays....

Aminata rencontre Aminata LION, Jean-Jacques (FRANCE) 2008 55 mn lycée, enseignant, adulte Aminata Badji est née à Dakar au Sénégal et à l’âge d’un an, avec sa mère, elle a rejoint son père qui s’était installé à Cherbourg quelques mois auparavant. De son pays et de sa famille d’origine, elle ne connaît pas grand chose, alors elle a décidé de retourner à Finthiock, le petit village de Casamance où vivent aujourd’hui l’essentiel des membres de sa famille. Ce documentaire met en avant la problématique de la double appartenance culturelle.

Pas les flics, pas les noirs, pas les blancs MEIER, Ursula (SUISSE)
2004 72 mn lycée, enseignant, adulte De l’extrême-droite au dialogue interculturel : l’étonnante trajectoire d’un flic genevois, qui jette les bases d’un projet inédit d’intégration et de médiation.

Un autre regard sur le pays Dogon AINOUZ, José (MALI) collège, lycée Ce DVD contient trois films bisou Bonjour les enfants, une école pour Ewery* Les rituels de la survie, Guénébana* Yaapo, un puits pour Koumbé et Guénébana.

Un siècle d’intégration MERIADEC, Véronique (FRANCE) 2004 4x26 mn Ces quatres films ont comme sujet central une famille et comme fil conducteur le représentant de la génération actuelle. Ils font découvrir leur histoire, les raisons de leur migration, en compagnie du parent qui est venu pour s’installer en France, ce qu’il reste de leur culture d’origine et leur combat pour réussir leur intégration.

La petite vendeuse de soleil MAMBETY, Djiril Diop (SENEGAL) 1998 154 mn tout public Petite infirme d’une douzaine d’années, Sili rencontre Babou un vendeur de journaux qui sait lire ! C’est le début d’une amitié qui se renforce devant la brutalité des jeunes gamins vis-à-vis de la fillette..

Nos vidéos

AgendaTous les événements