Le réseau parentalité-interculturalité regroupe des familles de toutes origines, des professionnels travaillant avec les familles et des bénévoles associatifs. Il propose des réunions sur différents thèmes :
Parmi les sujets abordés :
Education des enfants : l’école, les relations parents-enfants, l’autorité parentale, les lois, les placements d’enfants, les jeux.
La place des écrans dans la vie quotidienne
La communication dans le couple et la famille, la séparation
La réussite scolaire : les attentes des familles et des professionnels
Historique : Le réseau s’est constitué fin 2013 à partir de formations sur les différences culturelles organisées par LES 3 MONDES pour répondre aux demandes de professionnels de différents secteurs et de bénévoles d’associations travaillant avec les migrants. Il s’inscrit dans un travail de longue haleine sur la solidarité internationale, la découverte d’autres cultures et la lutte contre les discriminations
Objectifs : ECHANGER POUR MIEUX SE COMPRENDRE ET MIEUX VIVRE ENSEMBLE
Lever les barrières à l’origine de certaines incompréhensions
Mettre des visages sur des professions
Donner confiance et établir le contact avec des personnes isolées ou réticentes face aux institutions - Favoriser la communication afin d’éviter si possible des situations de crise
Informer sur les lois et faire connaître les institutions et structures d’aides existantes.
Partenaires : des représentants de la communauté Guinéennes participent régulièrement au comité de pilotage, de même que des travailleurs sociaux AS, prévention, maison de quartier… Les réunions publiques sont ouvertes à tous.
Depuis septembre 2019 le comité de pilotage du réseau prépare des réunions avec les familles sur le thème de la réussite scolaire. Le 8 février aura lieu une rencontre intitulée : « la réussite scolaire, un souhait partagé » (plus d’infos en rubrique Agenda), souhait correspondant aux espoirs des familles comme des équipes éducatives. La question de l’orientation y sera largement abordée ( présence de représentants du CIO). Une autre rencontre suivra, pour continuer de répondre aux questions des familles.