ANNULATION Rencontre avec Abnousse Shalmani

Publié le :

SOIREE ANNULEE Nous espérons pouvoir reporter cet évènement .

Les 3 Mondes invitent Abnousse Shalmani, écrivain et journaliste,en partenariat avec la librairie M’Lire. Cette soirée s’intègre dans le programme des Semaines d’Education Contre les Discriminations organisées par le Collectif Unissons Nos Différences.

« Le métèque est en rupture avec son pays d’origine, inévitablement, avec sa communauté d’origine, et il ne tient pas dans son pays d’adoption. C’est vraiment la seule définition que je peux trouver : il est une liberté qui flotte. »
« Rappelons-nous que l’immigration est toujours très dure, au début, et à la fin, une chance [...] Posez-nous, à nous immigrés, des questions ; on nous a mal accueillis, on nous a donné des papiers, [...] C’est beaucoup plus complexe que ça, il faut généraliser l’accès à la langue, il faut généraliser l’accès à la culture, pour qu’on vive mieux. » (Abnousse Shalmani)
Dans son Eloge du métèque (Grasset, 2019), la journaliste et romancière Abnousse Shalmani interroge l’histoire de ce mot "métèque" qui fait vaciller les identités nationales et les cases identitaires. Celle qui, venue d’Iran à l’âge de huit ans, se décrit comme dépourvue de racines, témoigne de l’impossibilité à définir le "métèque". Cette figure est préférée par l’auteur à celle de l’immigré ou de l’étranger en ce qu’elle raconte le métissage qui caractérise toute culture. Si la place du métèque est "la plus difficile", l’écrivain célèbre d’autre part la liberté qui le définit. (France Culture)

Affiche Abnousse Shalmani

Abnousse Shalmani est également l’auteur de « Khomeiny, Sade et moi » (essai, 2014) et « Les exilés meurent aussi d’amour » (roman, 2018) Editions Grasset. Les discussions pourront se poursuivre lors d’une séance de dédicace dans la bibliothèque des 3 Mondes.

ACTUALITES

AgendaTous les événements

avril 2020 :

Rien pour ce mois

mars 2020 | mai 2020