Manifestation contre un projet aberrant à Vaiges

Publié le :

L’Association de sauvegarde de la vallée de la Vaige et de l’Ouette et la Fédération de l’Environnement en Mayenne (FE53) appellent à manifester le 28 mars 2020 à Vaiges à 10h00 Parc de Loriolet (ancien parc Pégase)
sur le futur site de Poultry Feed Compagnie (PFC) : future usine de production de farines animales à destination du Chili.
Cette usine fabriquera des « co-produits de volailles ». En vérité ce seront des croquettes faites de sang, de plumes, de viscères et autres déchets de volailles déshydratés qui seront transformés ici à Vaiges et expédiés au Chili pour être servi aux poissons et crevettes de l’aquaculture. Ne nous leurrons pas « ces aliments » dopés aux farines animales reviendront certainement dans nos assiettes ensuite. (PFC a signé un contrat avec McDonald).
Le bilan carbone n’a pas été calculé ...et pour cause : une noria de camions du groupe Doux (770 tonnes /jour en moyenne de produits entrants) plus quelques bateaux (sic !) direction le Chili !
Sur le plan local, ce projet n’est pas acceptable :
- - 15 hectares de terres agricoles vont encore disparaître !
- La consommation d’eau prévue par le process (70 000 m3 par an) est trop importante pour être supportée par le bassin de la Vaige qui présente déjà un fort déficit quantitatif.
À l’heure où de très nombreux scientifiques et L’ONU tirent la sonnette d’alarme sur tous les méfaits de l’homme sur les écosystèmes et notamment sur l’augmentation de gaz à effet de serre (GES) qui sont à l’origine du réchauffement climatique en cours et qui ont franchi de nouveaux records de concentration en 2018 et 2019 et alors qu’« aucun signe de ralentissement » n’est visible, nous souhaitons la mobilisation de tous : citoyens et citoyennes, amoureux de la terre, mouvements écologistes et environnementalistes, associations locales de défense du cadre de vie, agriculteurs, parents et enfants soucieux de la qualité de notre nourriture … à manifester avec nous contre l’implantation de cette entreprise sur le site que les autorités locales ont validé.
À chacun de faire acte de citoyenneté.
L’enquête publique est passée (FE53 y a émis un avis défavorable).
L’arrêté préfectoral du 2 mars 2020 autorise l’installation de cette usine sur le site.

Le dérèglement climatique n’est pas une fatalité ...à condition de s’en donner les moyens !
A nous, citoyens, de réagir.
Donc rendez-vous le 28 mars à Vaiges.
Pour tout renseignement : collectifsauvegardevaigesouette@orange.fr

ACTUALITES

AgendaTous les événements

avril 2020 :

Rien pour ce mois

mars 2020 | mai 2020