Festival ALIMENTERRE 2020, découvrez le programme

Publié le :

Le festival ALIMENTERRE 2020 aura lieu cette année du 15 octobre au 31 novembre, le programme d’une grande richesse est finalisé, grâce à l’implication des bénévoles, de tous les partenaires et des salles de cinéma de la Mayenne.

Le programme

Toutes les séances publiques, conférence, ateliers, seront soumis au respect des règles sanitaires en vigueur au moment du Festival, merci de votre compréhension.

Les films de la sélection nationale ALIMENTERRE programmés en Mayenne :

Recettes pour un monde meilleur, de Benoît Bringer, au Cinéville de Laval le 3 novembre, en présence du réalisateur, au cinéma Le palace de Château-Gontier , projection suivie d’un débat avec Dominique Roudière , naturopathe et membre du groupe Colibris, le 19 novembre et au Cinéma Le trianon du Bourgneuf le 25 novembre, séance suivie d’un échange avec François Berrou maire du Bourgneuf et le cuisinier de la cantine scolaire.

Pauvres poulets, une géopolitique de l’oeuf, Jens Nihuss et Simone Bogner, au Cinéville Laval le 12 novembre.

Femmes de la terre, de Jean-Pierre Vedel, au cinéma Le Majestic à Monsûrs le 5 novembre en partenariat avec la Confédération paysanne, à Bonchamp ( lieu à déterminer) le 17 novembre , soirée organisée par le "COURT CIRCUIT" suivie d’échanges avec des productrices du marché fermier des Epiés et au Cinéma Le Trianon du Bourgneuf-la-forêt le 19 novembre en partenariat avec l’ADEARM.

Océans 1 et Océans 2, la voix des invisibles, de Mathilde Jounot seront projetés le 20 novembre au Cinéma Yves Robert d’Evron, en présence de la réalisatrice.

Plusieurs cinémas ont souhaité y ajouter d’autres titres :

"Champ de luttes, semeurs d’utopie" ouvrira le festival le 15 octobre au Palace de Château-Gontier avec des témoignages d’initiatives locales, et le 16 octobre au Cinéville de Laval en présence de la réalisatrice Mathilde Syre. Les gestes quotidiens, les réussites et les doutes de paysans qui s’engagent pour une agriculture "vivable" : autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences...

"La grâce du sillon", un documentaire de Cyril Le Tourneur d’Ison, sur la mémoire du paysage mayennais, est programmé à Ernée et Gorron.

Honeyland est programmé au Vox à Mayenne : Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature. Un échange suivra avec l’association "Les abeilles mayennaises"

Anthropocène, l’époque humainehttp://www.allocine.fr/video/player... sera projeté au Cinéville de laval le 24 novembre et suivi d’un débat avec Félix Lallemand, de l’association "Les greniers d’abondance"

Transition agricole et alimentaire : Avons-nous le choix ?
une conférence avec Félix Lallemand, de l’association Les greniers d’abondance aura lieu au lycée agricole le 25 novembre .

Le jeune public ne sera pas oublié avec des films d’animation sur la nature, l’environnement, l’alimentation :

La petite taupe aime la nature, au Trianon du Bourgneuf-la-forêt, et au cinéma Yves Robert d’Evron
La baleine et l’escargote au Vox à Mayenne
La chouette en toque au Vox à Mayenne
Les mal-aimés au Cinéville à Laval

ACTUALITES

AgendaTous les événements