L’AG des 3 Mondes s’est tenue le samedi 4 février, en présence de :
Catherine Roy, élue Ville de Laval,
Alain Voisin, représentant de la Ligue des Droits de l’Homme, association adhérente.
Elisabeth Lepage, représentant EARL Lepage, ferme du Chênot, adhérente.
Sylvie Cousin, Yveline Douillet, Dominique Lemercier, Delphine Tolno, Isabelle Bijou, Martine Corbel, Marie-Odile lucas, Laurent de Sèze, Louis Viot, Gilbert Rocher, Catherine Maze, Fabrice Dilain, Buuveekhand Munkhtumur, Marie-Lou Belhadj, Gérard Bodinier, adhérent.es.
Excusé.es :
Florian Bercault, Maire de Laval,
Geneviève Pham-Sigmann, élue Ville de Laval,
Guillaume Garot, député de la Mayenne
Michel Perrier, représentant EELV,
Jean-Louis Chemin, Philippe Mottier, Rémy Bougeant, Karen Raymond, Anne-Marie Bourgeais, Pierre-Luc Moreau, adhérent.es
Pouvoirs : 4 personnes absentes ayant donné un pouvoir pour les votes à des membres de l’association, le quorum est atteint.
Rapport moral 2022
L’année 2022 a été très riche : Des actions commencées en 2021 se sont poursuivies et de nouveaux projets ont vu le jour. Une équipe d’une quinzaine de bénévoles/animateurs.trices est très présente et active dans les différents projets et dans la gestion du centre de documentation. Le festival ALIMENTERRE et le Réseau Parentalité/Interculturalité sont animés par des Comités de pilotage ouverts à des personnes extérieures à l’association.
Les actions de notre association ont été :
- L’organisation, la coordination de la 8ème édition du festival ALIMENTERRE sur le territoire départemental.
- Le projet « dis raconte » qui regroupe de multiples animations en lien avec différents partenaires dont la maison de quartier du Pavement, l’APF, ATD Quart-monde et la Ville de Laval dans le cadre du projet « langage ».
- Le réseau interculturalité/parentalité qui a poursuivi son travail.
- Des partenariats sur d’autres projets et des participations au sein de collectifs.
- L’ouverture du centre de documentation tous les mercredis et le réaménagement suite aux travaux de chauffage qui ont duré 3 mois.
Rapport d’Activité 2022
Festival ALIMENTERRE
Cette édition du festival ALIMENTERRE, la 8ème organisée en Mayenne, a battu les records de fréquentation. Des projets très riches et variés ont été initiés grâce à l’implication de tous.tes.
Parmi les films de la sélection nationale, 6 ont été programmés en séances publiques avec 13 soirées dans les cinémas et salles municipales ainsi que dans une ferme.
7 autres films ont été proposés, dont 3 films d’animation pour jeune public.
Une conférence a été organisée par l’Agricampus et le Civam Bio 53 pour lycéens et étudiants, et ouverte à tout public.
De nombreuses actions ont eu lieu dans les lycées ou au cinéma pour des séances scolaires. Des projets pédagogiques ont été initiés par des professeurs et documentalistes, en particulier des « journées festival ALIMENTERRE » à l’IUT et au lycée Buron. De nombreuses projections/échanges/exploitations pédagogiques ont eu lieu dans les établissements scolaires. Un « Repas insolent » a été organisé à l’Habitat jeunes Pierre de Coubertin de Laval.
Cette année encore les partenaires étaient au rendez-vous : des bénévoles associatifs, représentants d’entreprises, d’associations, paysans, producteurs, citoyen.nes ...sont venus témoigner, débattre avec le public. Ces présences ont été précieuses, ont permis des échanges riches et des débats citoyens parfois contradictoires, mais toujours respectueux.
16 séances adultes ont touché 758 personnes.La conférence de Josette Garnier a réuni 220 personnes dont 185 élèves ou étudiants. 8 séances jeune public, dont 4 suivies d’un atelier ou animation, ont touché 161 enfants et parents.
2 séances scolaires du film "Bigger than us", suivies d’ une rencontre avec la réalisatrice, ont été programmées au Cinéville pour 658 lycéens et collégiens, .
En y ajoutant les séances organisées dans 5 lycées, le festival a touché 2889 personnes, dont 1876 scolaires, lycéens et étudiants.
Bilan complet du festival ici [https://crides.ritimo.info/spip.php?article747]
Projet lecture/langage
Il s’est élargi, adapté aux demandes de partenaires. Des projets initiés en 2021 se sont poursuivis en début 2022. Un cycle d’animations auprès de 8 enfants de 5/6 ans du centre de loisirs "Les chemins" autour de l’album « le petit chasseur de bruits », a été finalisé par un spectacle donné par les enfants du groupe concerné vers l’ensemble des enfants accueillis au centre de loisirs. Le spectacle a été filmé par le centre de loisirs.
Le projet sur le langage à l’école Badinter, en partenariat avec ATD Quart-Monde et les enseignantes de la maternelle n’a pas pu aboutir : Il s’agissait d’associer les parents pour favoriser le développement du langage chez l’enfant afin de faciliter les apprentissages en favorisant le lien parents/enseignants.
Après un arrêt janvier/février à cause de la situation sanitaire, les enseignantes nous ont sollicités à nouveau. 3 réunions ont eu lieu avec elles, mais sur un projet un peu différent : il ne s’agissait plus de travailler à partir de comptines, chansons mais à partir d’un album utilisé en classe et des jeux de sociétés dans une séquence multilingue hebdomadaire, à laquelle nous avons participé ; les parents étaient aussi invités. Nous sommes intervenus dans les classes en soutien aux enseignants au cours de séances multilingues. Seule une maman a participé à une séance. Les parents ne rentraient pas dans les classes au moment de l’accueil, cela n’a pas été possible d’envisager la constitution d’un groupe de parents. En concertation avec ATD et les enseignantes, nous avons décidé de suspendre le projet.
Réseau parentalité/interculturalité
Dans la continuité d’actions précédentes (chahutées par la période covid), le réseau a organisé une réunion publique d’information et de débat pour les familles et les collégiens lycéens le 26 Février 2022, au lycée Buron, intitulée :
« Des rêves de réussite aux projets d’orientation"
Ce projet répondait à des demandes de familles Guinéennes et d’enseignants du réseau. L’orientation des enfants vers les filières professionnelles étaient souvent très mal perçue par les familles et pouvaient même être ressentie par certains comme « raciste ». Nous voulions donc informer et casser certains préjugés concernant l’orientation scolaire et professionnelle.
1- Débat mouvant sur la réussite et sur l’orientation.
2- Témoignages de 3 personnes immigrées sur leur parcours scolaire et professionnel.
3 - Echanges avec les conseillers d’orientation.
Bilan :
– Débat mouvant très dynamique. Grande implication et participation de 17 professionnels et du public présent.
– Témoignages très intéressants par 3 personnes issues d’autres cultures, un plâtrier, parcours CFA, un plombier,Mario, Albanais,qui veut monter son entreprise, une infirmière, Binta B, formation continue. Petite vidéo tournée dans une classe pro par Floriane Blandeau, prof de FLE.
– Intervention très adaptée des conseillers d’orientation.
– Un bémol : la très faible présence des familles. En tant qu’organisateurs nous étions plus que satisfaits du déroulement de l’après-midi, mais très déçus par le nombre de participants. Un vingtaine de parents ou ados seulement.
Le réseau parentalité/interculturalité a été secoué par ce semi-échec : Même les familles Guinéennes n’étaient pas au rendez-vous .
A nos réunions participent 2 ou 3 personnes issues d’autres cultures : Abdu N, Soudanais et Binta C, Guinéenne. Sur la proposition de Binta qui juge que c’est essentiel de commencer à échanger avec les familles dès la petite enfance, nous avons choisi d’intervenir sur ce sujet. Aux réunions ont été soulignés les problèmes de garde d’enfants : manque de structures d’accueil et d‘assistantes maternelles. Ceci a des conséquences graves pour les femmes qui de ce fait ne peuvent travailler malgré leurs besoins et leurs désirs et sont condamnées à rester au foyer.
Préparation d’une réunion publique sur l’interculturalité :
Nous avons rencontré « Icare 53 », une structure qui intervient sur l’interculturalité et se compose de psy et d’une art-thérapeute. Nous avons préparé avec eux une intervention sur le thème « interculturalité, exil, famille et petite enfance » pour 2023. Le réseau a mis en place une commission « table ronde » réunissant des professionnels d’Icare, des exilés et des professionnels de la petite enfance à laquelle nous avons participé. Cette commission se propose de sélectionner des témoignages portant sur des situations d’incompréhension liées à des différences culturelles, des codes et comportements qui étonnent. Les professionnels d’Icare aideront à décrypter ces situations et à nous éclairer. La rencontre débat aura lieu le 17 Janvier à la Maison de Quartier des Fourches.
Financement de nos actions : La CAF REAAP doit financer notre première action, la communication et la garde d’enfants. Pour la 2ème action, notre projet n’était pas encore formulé au moment des demandes de subventions.
Le fonctionnement du réseau est complexe car très fluctuant. Les professionnels qui s’y impliquent varient selon les thèmes abordés. Il peut y avoir des décalages entre
bénévoles et professionnels qui doivent afficher des résultats. Les professionnels changent aussi souvent de poste et quant aux familles, leurs disponibilités varient aussi avec leurs situations familiales et professionnelles... C’est compliqué mais riche de rencontres et découvertes. Le réseau permet d’entretenir des synergies souvent enthousiastes entre professionnels de différents secteurs et bénévoles et peut faciliter la confiance et les échanges avec les familles.
Centre de documentation
L’ouverture au public a été assurée tous les mercredis matin et après-midi avec un planning de présence de bénévoles. Le centre a tout de même été fermé cet été, la documentation mise en carton : des travaux pour le chauffage y ont été effectués par la ville de Laval . En septembre un réaménagement a été fait. De nombreuses acquisitions d’ouvrages pour adultes et pour la jeunesse ont été effectuées, notamment dans les domaines de l’écologie, le changement climatique, l’agriculture et des albums, bandes dessinées.
Nous avons effectué le tri, le rangement et l’indexation des expositions .
78 notices ont été faites pour la ritimothèque et validées fin décembre,
Bilan des emprunts : Ouvrages : 190 , Revues : 13, DVD : 1, JEUX : 5, EXPOS : 4
Total : 213 documents
Formation sur la lecture d’albums « On se lance » avec Magali Grégoire et Jacques Faucon : Une deuxième session de Formation lecture d’album et expression a eu lieu le 6 avril. 13 bénévoles y ont participé.
Nouveaux projets
A la demande de la maison de quartier du Pavement nous avons participé en mai à la Fête de la nature et à la Fête de l’hiver le 31 décembre.
- 18 Mai : participation à la Fête de la Nature au Pavement : lectures de contes et présentation d’albums documentaires sur la faune, la flore et l’environnement.
Participation à plusieurs réunions de préparation de la Semaine d’animation sur la nature, la biodiversité, les jardins, organisée par la maison de quartier du Pavement avec de nombreux partenaires. Les enfants de l’accueil de loisirs et quelques familles ont pu écouter les lectures proposées par les bénévoles des 3 Mondes et découvrir des ouvrages documentaires. Suite à la belle réussite de cette initiative, nous envisageons de renouveler notre participation à la prochaine édition. Nous avons mis à disposition gratuitement nos grilles d’exposition pour la semaine. - 21 décembre : participation à la Fête de l’Hiver, organisée par la maison de quartier du Pavement au parc Simone Veil. Avec de multiples partenaires proposant des stands, activités, musiques et danses, un groupe de bénévoles 3
Mondes a lu des albums, animé des jeux de société à l’abri d’un barnum. - Projet Bibliothèque De Rue proposé par ATD Quart monde : Des rencontres avec Bernard Landeau, d’ ATD, ont eu lieu pour envisager le démarrage d’une Bibliothèque de rue au Pavement, en bas d’immeubles, à partir de la rentrée de septembre. Les 3 Mondes sont partenaires pour la mise à disposition du local permettant le stockage des livres et matériel, le prêt de livres. Par ailleurs 5 bénévoles 3 Mondes participent à ce projet avec des bénévoles d’ ATD. Un planning mis en place par Bernard permet un roulement des présences pour l’accueil des enfants. Des séances ont démarré avant l’été et ont repris pratiquement tous les samedis depuis septembre.
Plusieurs bénévoles ont participé à une journée de formation « Bibliothèque de Rue » proposée par ATD à Rennes. (3 personnes des 3 Mondes). Une réunion a lieu le 10 janvier 2023 pour faire le bilan des séances passées et envisager la suite. - Interventions lectures à l’APF : suite à la demande de l’animatrice de l’APF et une rencontre avec elle, nous avons commencé des interventions auprès d’un public de personnes en situation de handicap dans le cadre d’ateliers. La première intervention a eu lieu le 12 octobre, animation qui a été très appréciée par tous les participants. Ce projet se poursuit en 2023.
- Pour toutes ces interventions un travail de recherche d’albums, de préparation de lectures, jeux est effectué au sein de groupe documentation les mercredis précédents.
Autres activités
Spectacle théâtral : Nous avons organisé une soirée le 10 juin à l’Avant-scène.
La Compagnie Bulles de Zinc (Emmanuel Lambert) a présenté sa dernière création « Requiem pour un smartphone » devant un public d’une trentaine de personnes. Spectacle de qualité, très émouvant, et porteur de réflexion.
Partenariat projection du film "Tilokoto" : tournée en présence de la réalisatrice Valérie Malek, initiée par Citoyens du Monde :
Les 3 Mondes, la LDH, Hébergeurs solidaires 53, Lycéens réfugiés 53 ont accompagné cette tournée en septembre dans 3 cinémas mayennais : Yves Robert à Evron, Le palace à Château-Gontier et Cinéville à Laval.
Le film TiloKoto a connu un grand succès en particulier à Laval : c’est devant une salle comble que le film a été projeté (170 entrées, et 80 personnes n’ont pas pu entrer). Les échanges qui ont suivis avec la réalisatrice, les représentants d’associations et le public ont été très riches.
Accompagnement
Nous avons accompagné une bénévole 3 Mondes qui est toujours sous OQTF, ainsi
qu’une jeune femme mongole qui a obtenu un titre de séjour en 2022. Nous recevons toujours des demandes d’aide juridique, auxquelles nous ne pouvons malheureusement pas répondre. Le compte solidarité permet actuellement le paiement d’un loyer et des charges pour une bénévole des 3 Mondes sans ressources (n’ayant pas droit au travail, ni aux aides sociales)
Participation aux collectifs
- Unissons Nos Différences
Nous avons participé à la journée internationale de lutte contre le racisme, organisée le 20 mars par la Ville de Laval, les Jade, les défenseurs des droits, Unis-Cité, la LDH, Hébergeurs solidaires et Les 3 Mondes.
Nous proposions un stand avec une expo « préjugés sur les migrations », une table de presse, un espace lecture enfants). - Collectif du 17 octobre
Pas de participation active en 2022. - COLLEDIS Peu de participation cette année, sauf concernant la tournée du film Tilo Koto.
La présence des 3 mondes dans les Collectifs a été intermittente, faute de bénévoles disponibles pour participer aux réunions.
Site internet, réseaux sociaux
Le site Internet a été beaucoup plus alimenté et mis à jour en 2022, relayant de nombreux évènements locaux et des articles généraux. 50 articles ont été mais en ligne.
Statistiques de fréquentation : 5206 visites par mois en moyenne.
Nous n’avons pas investi les réseaux sociaux, 3 évènements ont été relayés sur facebook.
Participation au réseau RITIMO
Participation à l’AG de Paris en janvier (Pierre Moreau y représentait l’association). Nous étions excusés à l’AG de Draguignan en juin.
Locaux
Les locaux, en particulier la salle de réunion, sont mis à disposition d’associations et structures adhérentes, et proposés au Territoire Zéro Chômeur longue Durée.
Cette salle a été bien utilisée cette année : 25 journées de formation et 22 réunions y ont eu lieu pour des assos, structures adhérentes.
Les 3 Mondes y ont organisé un journée de formation, plusieurs après-midi d’animation avec les enfants du centre de loisirs et une trentaine de réunions : C.A, COPIL ALIMENTERRE et Réseau Parentalité/Interculturalité, Rencontre (Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée, ...)
Nos Partenaires en 2022
Nous remercions : la Ville de Laval , la Maison de quartier du Pavement, le Centre de loisirs « Les Chemins », les Ecoles Badinter 1 et 2, le Collectif Unissons Nos Différences, le Collectif du 17 octobre, le Colledis, la Ligue de l’enseignement , la LDH, ATD quart Monde, Citoyens du Monde, l’APF, ...
Les nombreux partenaires du festival Alimenterre : Les cinémas du département, les lycées Agricampus, Buron, Réaumur, Paré, Rochefeuille, le Civam Bio 53, la CIAP, l’ADEARM, laConfédération paysanne, le Court-Circuit, Les Bergers dans l’âme, les intervenants : agriculteurs, associations, entreprises ... et les partenaires du réseau parentalité, qui sont nombreux, fluctuants, en fonction des thèmes traités.
Le Rapport moral et d’activité est adopté à l’unanimité.
Elections des membres du Conseil d’administration
4 personnes présentaient leur candidature à l’élection au CA de l’association,
élues à l’unanimité.
Le nouveau CA se compose de 11 membres :
Isabelle Bijou
Sylvie Cousin
Laurent de Sèze
Yveline Douillet
Dominique Lemercier
Marie-Odile Lucas
Catherine Maze
Pierre-Luc Moreau
Marie-Christine Pichot
Gilbert Rocher
Delphine Tolno
Bilan et Rapport financier 2022 et d’orientation 2023
Présenté par Sylvie Cousin, trésorière. L’exercice 2022 est excédentaire. Le rapport est adopté à l’unanimité des votants.
Débat d’orientation, projets pour 2023
Le prochain festival ALIMENTERRE est déjà en préparation. La sélection officielle des films ne nous parviendra qu’au mois de mai. Cependant des intervenants ont déjà été approchés pour une Conférence/Table ronde en novembre prochain, Il s’agit de François Purseigle, sociologue, co-auteur de "Une agriculture sans agriculteurs" et de Soizic Manach-Chauvel, professeure au Lycée Ambroise Paré de Laval
Le COPIL a recommandé deux films au Comité de sélection national du Festival :
"Bienveillance paysanne" de Oliver Dickinson. Après "Des locaux très motivés"(2016) et "Un lien qui nous élève" (2019), le 3ème volet de la série documentaire d’inspiration agroécologique.
"Croquantes" , réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin 60mn - 2022 - Ce film suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Un éveil au féminisme et à la sororité.
Réseau Parentalité Interculturalité : Rencontre organisée par les 3 mondes et ICARE le mardi 17 janvier à la maison de quartier des Fourches, sur la petite enfance.
Participation à la Semaine de la nature organisée par la maison de quartier du Pavement entre le 22 et le 29 mai. Les 3 mondes proposeront comme l’an dernier des lectures pour les enfants près de l’abri pêche, un Kamishibaï, une randonnée contée, avec un focus sur les arbres observés au bord du chemin et du ruisseau St Nicolas. Programme en cours d’élaboration.
Participation à une présentation du Projet de ferme urbaine de St Nicolas, dans nos locaux mis à la disposition de "Territoire Zéro Chômeur Longue Durée" le 6 février.
Participation aux ateliers du P.A.T (Projet Alimentaire Territorial)
Unissons Nos Différences : Participation à la Journée Internationale contre le Racisme : Ce sera le Samedi 18 Mars sur le Marché de Laval, Place de la Trémoille, rue des Déportés, rue du Pin doré, rue du Jeu de paume.
Théâtre-forum :
Peut-on envisager un nouveau Théâtre-forum, nourri par les discussions qui ont eu lieu lors de la rencontre sur la petite enfance du 17 janvier ? Gérard Bodinier indique qu’il serait prêt à assurer une prestation à condition qu’il y ait un groupe constitué, qu’il y ait un problème identifié et avec les personnes concernées par cette situation. Il faudrait un groupe de 7 à 8 personnes disponibles sur 5 à 6 semaines. Autre condition : que le porteur du projet assure la présence d’un public aux représentations.
Communication : La nouvelle plaquette de présentation des 3 mondes, élaborée par Karen Raymond, est très appréciée pour sa présentation. Nous la remercions pour ce beau travail. La discussion a porté sur les objectifs à mettre en avant sur ce document, et quelques modifications sont à prévoir suite à l’AG.
Centre de Documentation : Nous continuerons la politique d’achat de nouveaux ouvrages, en lien avec l’actualité et avec nos actions en direction de publics différents.
Les lectures en direction de personnes de l’APF
Les séances de lectures données par des bénévoles en direction de personnes handicapées vont continuer en 2023.
Formation avec Magali Grégoire et Jacques Faucon
Une nouvelle journée de formation pour les bénévoles aura lieu en 2023.
L’Assemblée Générale a été suivie d’un moment convivial.