Compte-rendu du conseil d’administration du 10 mai 2023

Publié le :

Présents : Catherine Maze, Delphine Tolno, Gilbert Rocher, Laurent De Sèze, Dominique Lemercier, Marie-O Lucas, Pierre Moreau, Yveline Douillet
Excusées : Sylvie Cousin, Isabelle Bijou
1. Point subventions :
Ville de Laval : 1000€,
solde CAF pour réseau parentalité : 29,30€,
Avis de refus de notre demande aux anciens du CEG
Demande appel à projet jeunesse en cours
Demande de soutien financier pour le festival Alimenterre à Laval Agglo en attente de réponse.
Nous envisageons un partenariat avec demande d’aide financière pour le festival Alimenterre à la Biocoop53. Contact pris avec Benjamin Pottier.
Nous avons à remplir la grille RITIMO pour la subvention AFD

2. Festival ALIMENTERRE
La préparation du festival 2023 est commencée, nous devrions avoir la sélection nationale fin mai. Une réunion du comité de pilotage est prévue le 5 juin, et une réunion des partenaires début juillet.
Nous sommes toujours dans l’incertitude de la venue de François Purseigle pour La conférence du 29 novembre sur le thème « Quel paysage social agricole demain ? »
Mickaël tente de le recontacter, sinon il faudra envisager d’autres intervenants, peut-être un autre thème pour cette table ronde.
Nous sommes aussi en l’attente de dates pour la venue d’Oliver Dickinson qui accompagnera son dernier documentaire « bienveillance paysanne ». https://bienveillancepaysanne-lefilm.com/Accueil.html.
Nous avions déjà accueilli Oliver avec « Un lien qui nous élève » en 2019. Ce sont de nouveaux témoignages sur des éleveurs qui sont soucieux du bien-être de leurs animaux.
Des projections du documentaire « Croquantes » accompagnée de 2 personnes de l’équipe du film : https://lesfilmshectornestor.org/Croquantes-1 auront lieu le 8 novembre à la ferme « Les Bergers dans l’Âme » à St Denis-de-Gâstines et le 9 novembre au cinéma Yves Robert à Evron. Une autre date est en négociation pour le cinéma le Trianon au Bourgneuf La Forêt. Ce film suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Un éveil au féminisme et à la sororité.
Pour ces séances nous apporterons un aide financière aux partenaires.

3. Réseau parentalité  :
Une réunion des partenaires a eu lieu le 11 avril : Le petit nombre de présents a interrogé le comité de pilotage qui attendait de cette rencontre que se dessinent des projets plus précis... Des échanges ont eu lieu sur certaines problématiques liées au numérique :
- Prostitution d’ados rémunérés pour des photos de nus, existence de sites sur lesquels les gens du quartier se montrent en photos. Les parents sont démunis ; la sexualité est très souvent un sujet tabou. L’intervention d’un sexologue a été demandée.
- Des enfants d’élémentaire vont sur des sites où ils peuvent accéder à des vidéos porno.
- Problème de harcèlement. Il se met en place un travail en direction des harcelés et des harceleurs. Souvent ces derniers ne mesurent pas l’effet de leurs paroles, leur gravité. Ils banalisent les insultes et ne savent pas se mettre à la place de l’autre. Avec les écrans, les enfants n’ont plus d’espace sécurisé, même hors de l’école.
- Addiction aux écrans. « Des enfants ont une télé dans leur chambre et utilisent le téléphone la nuit. Les adultes sont eux-mêmes addicts et ce sont des modèles pour leurs enfants. Ils ignorent le danger des écrans ».
On assiste à l’école à une explosion du nombre d’enfants qui manifestent des comportements avec troubles de l’attention apparentés autistiques.
L’isolement de personnes d’origine étrangère peut renforcer les dépendances au numérique.
Comment toucher les parents non avertis et les mettre en garde contre les conséquences et dérives possibles du numérique ? La PMI passe le message, mais… L’Ireps peut aussi intervenir pour de la prévention au primaire. En matière de prévention, il y a bien des choses à faire et différentes structures interviennent déjà (UDAF, Ligue de l’enseignement…). Le réseau/interculturalité a-t-il un rôle complémentaire à jouer dans cette direction ? L’idée de s’appuyer sur du théâtre forum dans une réunion publique s’adressant à des familles continue d’intéresser des « acteurs » mais sur quels thèmes et en s’appuyant sur quels relais pour faire venir les familles ?
Nous avons mis en place ce réseau à un moment où il était judicieux de réunir des professionnels de différents secteurs et de permettre des échanges nouveaux mais, depuis, cette pratique s’est largement développée entre professionnels. Nous apportons sans doute un plus par l’intervention de personnes d’autres cultures mais nos relais interculturels sont fluctuants tandis que les problématiques du quotidien des familles se compliquent bien souvent.
Une rencontre conviviale avec les partenaires est prévue le 13 juin.

4. Fête de la Nature au Pavement du 22 au 28 Mai 2023.
Plusieurs bénévoles animeront lectures, kamishibaïs, sur le thème de la nature, l’après-midi du 24 mai, sous les arbres près de l’abri pêche : Marie-Lou, Delphine, Catherine, Dominique, Pierre, Laurent, Marie-O

5. Fête des peuples le 1 juillet
Nous y proposerons des lectures, des kamishibaïs, des contes abordant les différences culturelles de 17h à 20h pour les familles autour de l’abri pêche du Pavement
Cette fête rassemble différentes communautés du quartier Guinée, France, Maroc, Tchad, Algérie, Kosovo, Arménie , Mayotte . De multiples animations auront lieu au cours de la journée avec différentes associations.

6. Ateliers APF :
6 séances lectures ont déjà eu lieu. Les personnes en situation de handicap, les animateurs.trices en font un bilan très satisfaisant , nous allons donc poursuivre ces interventions. Pour chaque séance nous élaborons un programme de différentes lectures, textes, poésies, extraits de romans, haïkus, kamishibaïs. Nous essayons de répondre aux demandes de notre public.
8 bénévoles sont engagés dans ce projet : Gilbert, Marie-Lou, Delphine, Pascale, Laurent, Dominique, Catherine, Yveline.
Hors CA : La séance du 17 mai a eu lieu aux 3 Mondes dans le centre de documentation ( 9 personnes en situation de handicap accueillies) : ce lieu a été apprécié par tous.tes pour sa convivialité. Donc, en accord avec l’animatrice de l’APF, décision est prise d’organiser les prochaines animations aux 3 Mondes ( 1 par mois).

7. Formation lectures
La journée de formation prévue le 15 Mai avec Magali Grégoire et Jacques Faucon a été reportée : plusieurs bénévoles n’étant pas disponibles. Elle sera reprogrammée en septembre/octobre.

PROCHAIN CA : mercredi 28 juin, 14h30 aux 3 Mondes

Espace interne

AgendaTous les événements