La semaine de la nature, qu’est-ce-que c’est ?
" Ce projet est né à l’initiative du conseil citoyen du Pavement, un groupe d’habitants qui se mobilisent pour améliorer le cadre de vie sur le territoire »," explique Julien Touint, directeur de la maison de quartier. La réalisation de cette deuxième édition a été l’œuvre d’un travail collectif. " Deux temps de rencontres réunissant 19 bénévoles et 16 professionnels ont permis de concocter le programme d’animations. " Au menu ? Des balades, un rallye nature, des ateliers… Les organisateurs ont souhaité mobiliser les différents acteurs du territoire. " Beaucoup de structures seront présentes : des associations du quartier, aux écoles, en passant par nos partenaires »,"précise Julien Touint. (source : ouest-france)
Pour la deuxième année, cette semaine d’animations sur la nature, la biodiversité, la ferme, a été organisée. Mercredi 24 mai c’était un temps fort autour de l’Abri pêche, au bord du ruisseau Saint Nicolas. Huit bénévoles de notre association 3 mondes avaient préparé l’accueil de groupes d’enfants du centre de loisirs "Les Chemins" et des familles, avec des lectures d’albums, de contes, de kamishibaï. Les enfants ont pu découvrir des albums et ouvrages documentaires sur la nature, les petites bêtes du jardin, la vie du sol, l’écologie, le jardinage, les déchets, le réchauffement climatique... Des enfants particulièrement intéressés, curieux et attentifs.
Plus loin, une petite ferme s’était installée, où les enfants ont pu approcher de près les animaux dans leur enclos, une fabrication de mobiles avec des végétaux, une exposition qui présentait les travaux des élèves de l’école Jules Verne, notamment sur le projet de la ferme urbaine dans le quartier .
L’après-midi s’est terminée par un goûter et un spectacle musical. Un moment bien apprécié par tous.
Vous pourrez voir quelques photos de cette belle journée dans le porte-folio.
Et cerise sur le gâteau de cette 2éme semaine nature, coordonnée avec détermination et efficacité par la Maison de quartier et le conseil citoyen du Pavement, voici une contribution en images pour pérenniser le souvenir de cette belle réussite collective par un "magazine" à feuilleter en ligne