Le collectif Secrets toxiquesparcourt la France pour informer les citoyens et alerter les décideurs sur le scandale de la sous-évaluation de la toxicité des pesticides. En Mayenne 5 ciné-débats sont programmés : projection du film "secrets toxiques" accompagnée par des membres de la coalition, le collectif victime pesticides et des intervenants locaux :
Le média Les champs d’ici est partenaire de la tournée en Mayenne :

Programme
Le Trianon du Bourgneuf La Forêt : 25 février 20h30 en présence de Nadège Davoust, 6ème vice-présidente de Laval Agglo chargée de l’eau, en partenariat avec Pays de Loiron , Michel Besnard, président du Comité de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, Jean-Claude Dufeu et Francis Davenel, victimes des pesticides et Bertrand Jarri, administrateur de l’association Pays de Loiron Environnement.
L’Avant-Scène Laval : 4 mars 20h Projection-débat organisé à l’Avant-Scène , en partenariat avec l’association les 3 mondes, en présence de Mickaël Lepage, Paysan Bio, membre Copil Festival ALIMENTERRE, ex-administrateur Civam Bio, des agriculteurs victimes des pesticides, Laurence Poulain fille de victime, Magali Fenech, directrice de campagne de Secrets Toxiques, Nadège Davoust, adjointe Laval-agglo chargée de l’Eau et assainissement, Thierry Chochon, directeur du service des Eaux de Laval-agglo, Pierre Bossuet de Solidarité Paysans.
L’Aiglon de St Pierre-des-Nids le 6 mars, 20h En présence de Pierre Transon, vice-président de l’Association Ornithologique des Avaloirs et d’Aurélie Germain, chargée de mobilisation pour Secrets Toxiques.
le Vox Mayenne, le 11 mars 20h30 en partenariat avec le CPIE En présence de Sébastien Ridé Directeur, adjoint du CPIE Mayenne-Bas Maine et d’Aurélie Germain, chargée de mobilisation pour Secrets Toxiques, Jean-Claude Foubert, coprésident et Maryline Poussier, administratrice à Solidarité Paysans.
le Palace de Château-Gontier, le 13 mars 20h30 En présence de Jean-Marc Lalloz de FE 53, Michel Montecot du Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest, Aurélie Germain, chargée de mobilisation pour Secrets Toxiques.
Secrets Toxiques est une coalition de plusieurs dizaines d’organisations ayant pour objectif d’obtenir le retrait de produits frauduleux et la condamnation des responsables de la fraude, la réalisation de réelles études de toxicité avant toute mise sur le marché d’un produit pesticide, et la conversion vers l’agroécologie de notre système agricole.
Le Film :
Alors que la loi exige qu’aucun pesticide ne soit autorisé si son innocuité sur la santé ou l’environnement n’a pas été prouvée, comment est-il possible que des publications scientifiques les rendent responsables de cancers, de maladies respiratoires, de troubles cognitifs et autres maladies chroniques, ainsi que d’effets néfastes sur l’environnement comme la chute des populations d’insectes et l’appauvrissement des sols ? La campagne Secrets Toxiques montre comment ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant leur mise sur le marché. A l’heure où la crise écologique appelle à un changement de modèle agricole, il est urgent de transformer en profondeur le système d’autorisation des pesticides, pour réussir à faire advenir une agriculture saine pour les humains et l’environnement.
Comment sommes-nous arrivés à retrouver des pesticides toxiques dans nos champs et nos assiettes ? Comment est évaluée la toxicité des pesticides en France et en Europe ? Quelles sont les alternatives ? Avec ce film, nous répondons à ces questions.