Soirée organisée par Habitat-jeunes et ENOSIA. Projection du film "Razzia", accompagnée par Abdou Karim Sall, invité international du festival, Président de la Plateforme des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal. Soirée proposée par les Habitats jeunes et ENOSIA.
Habitat-jeunes François Peslier 19, rue Emile Sinoir
53000 Laval
Documentaire de Nicolas Van Ingen
InFocus Prod Gump | 2023 | 52 min | Sénégal, France
Projection du film "Razzia sur l’Atlantique", accompagnée par Abdou Karim Sall, invité international du festival, Président de la Plateforme des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal. Soirée proposée par les Habitats jeunes et ENOSIA.
Le documentaire : Les eaux de l’Afrique de l’Ouest sont parmi les plus poissonneuses du monde. Cela devrait être une bénédiction pour ses habitants. Hélas, un sort malin semble s’acharner sur eux. Les ressources sont surexploitées et la ruée vers le poisson africain est devenue mondiale. La concurrence, pour ne pas dire la guerre, est féroce. Les artisans pêcheurs locaux voient les stocks de poissons leur échapper. La misère dans laquelle ils sont poussés est l’une des principales causes d’émigration des jeunes hommes vers l’Europe. Et l’Europe est l’une des responsables de cette situation : elle subventionne les flottes industrielles, alors qu’elle s’efforce par tous les moyens d’empêcher les migrations humaines. Cette contradiction flagrante alimente les accusations de néo-colonialisme : l’Europe apporte des aides au développement à l’Afrique au grand jour, mais en sous-main, ses ressortissants et ses entreprises pillent les matières premières.