Ciné-débat : Le Repli

Publié le :

projection du film de Joseph Paris : le repli, suivi d’un débat avec des membres de la LDH 53

L’Avant-Scène cinéma associatif Laval

Projection du film de Joseph Paris "Le repli" suivi d’échanges avec des membres de la LDH 53,
MARDI 25 MARS 20H à l’Avant-Scène Laval
,
Soirée proposée par Les 3 Mondes en partenariat avec la LDH 53, dans le cadre du programme des Semaines d’Education Contre les Discriminations initié par UND ( Collectif Unissons Nos Différences) et du mois de l’égalité proposé par la Ville de Laval

Le Film :
Yasser, militant des droits humains, parcourt Paris en tous sens, en voiture, à pieds, en transport, pour délivrer une parole qu’on ne veut pas entendre. Joseph, réalisateur, le suit et prend en filature le phénomène du repli identitaire en France, décortiquant le discours médiatique et politique sur cinq décennies. Confrontant l’actualité à l’archive, Joseph et Yasser cherchent à comprendre pourquoi nos libertés ne cessent de reculer depuis plusieurs années...
Yasser Louati est un personnage. Avec ses rêves d’enfants encore entendables. Son désenchantement combatif. Se préparer à un duplex comme à un match de boxe truqué. A presque trois – Yasser, le cinéaste-narrateur – nous traversons l’enfer actuel. A la manière de Dante dans la « Divine comédie ». Cercle par cercle. Dernier cercle du film, les 89 députés du RN. Pas compliqué de prolonger. D’y relier la poursuite de notre réel. La « fin de l’État de droit » de Retailleau…
Et le match retour de la contamination à gauche de l’idée raciste. Pas inéluctable non plus. « Le repli » est lucide. D’où aussi d’espoir. La répression accrue dévoile à rebours le développement de résistances. En montrer les points. La fragilité. La nécessité de lier liberté et égalité. Par la fraternité. Le racisme est une idéologie. Toute idéologie peut être battue.
Le film commence par une extrait mémorable d’un journal de CNN. Le 13 novembre 2015. On est au soir du Bataclan. Massacres en masse à Paris par les djihadistes intégristes. Yasser Louati, correspondant de CNN à Paris raconte la nuit en direct. Les journalistes américains le somment de se désolidariser des terroristes. Parce qu’il parait musulman. Ils insistent. « Vous deviez savoir ». Réel. On a peine à croire. C’est là. Point de départ d’un retournement. Suit ensuite. Paris. Pantin. Nice. Partout, les arabes, même victimes, coupables.
On remonte le temps historique. Comme nous viennent parfois les souvenirs. Dans le désordre. Fin de la guerre d’Algérie. 81 et 84. Les attentats… Des discours des ministres Auroux ou Deferre à Macron. En passant par Sarkozy, Hollande. Et l’état d’urgence. 3500 perquisitions en quelques jours. Pas mieux ciblées que les frappes israéliennes sur Gaza : moins de 1% concernent un soupçon de lien avec le terrorisme. On comprend que Yasser n’est pas une exception. On voit les ravages. Dans un silence général. Comment en est on arrivé là ?

ciné-débat : le repli

AgendaTous les événements