Damien Carême, Maire de Grande Synthe à Laval le 22 janvier

Publié le :

Damien Carême, maire de Grande-Synthe, animera une réunion publique "accueillir les migrants" le lundi 22 janvier à 20H30 (organisée par Europe Ecologie-Les Verts avec la participation de la Ligue des Droits de l’Homme, cf. flyer ci-dessous). Vous y êtes tous cordialement invités.

Grande Synthe, en raison de sa situation géographique en immédiate proximité de l’Angleterre, est depuis 2008 un lieu de passage des migrants. A l’été 2015 et en raison des conflits notamment syriens, la « pression migratoire » sur la commune s’est soudainement accrue passant de 60 à 80 réfugiés à 200 en août et plus de 1200 à l’automne. C’est pour répondre avec dignité à cette affluence que le Maire de Grande-Synthe a pris la décision avec le soutien de Médecins Sans Frontières, d’ouvrir en 2016 sur son territoire le 1er lieu humanitaire en Europe, l’Etat français acceptant finalement d’accompagner la ville dans cette démarche de gestion.

Malheureusement, en raison à la fois de la fermeture de la « jungle » de Calais et du manque de place en CAO, l’affluence a conduit progressivement à des tensions internes et à l’incendie du camp le 10 avril dernier. Aujourd’hui, c’est en moyenne 200 réfugiés qui errent sur le territoire communal, les frontières avec l’Angleterre n’allant pas bouger, c’est toujours ici que les réfugiés voudront transiter. Damien Carême réclame au nouveau gouvernement français la mise en place d’une véritable politique d’accueil par la création de structures de transit sur l’ensemble du littoral de la mer du nord de Calais à Grande-Synthe afin d’accueillir provisoirement les réfugiés avant leur éventuel départ en CAO.

La rencontre permettra de débattre de la question migratoire, là-bas et ici, afin de favoriser des solutions pragmatiques et dignes relatives à l’accueil des réfugiés.

Flyer Damien Careme 22 janvier

AGENDA

AgendaTous les événements

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018