Sitographie

Publié le : , par  lydie

Les 3 Mondes appartiennent au réseau RITIMO
- RITIMO : www.ritimo.org
réseau national d’information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable.
- la COREDEM, communauté des sites de ressources documentaires pour une démocratie mondiale, animée par Ritimo. 30 organisations et réseaux y mutualisent en ligne leurs informations autour du moteur de recherche Scrutari
- Rinoceros : http://www.rinoceros.org/ : RINOCEROS, portail d’information de Ritimo sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde.
- CRID : www.crid.asso.fr associations françaises de solidarité internationale et altermondialistes qui défendent l’idée d’un développement durable basé sur la capacité de mobilisation et d’initiative des groupes et populations concernés, questionnent le mode de développement à l’occidentale comme les orientations de la coopération publique française et européenne. Le CRID est un lieu de confrontation, de débat et d’analyse entre ses associations membres.

Appartenance locale :

- CASI 53 :
Coordination d’Associations de Solidarité Internationales en Mayenne
www.casi53.fr

- Unissons nos Différences : Collectif mayennais contre les discriminations

- ALCID : Acteurs de la Coopération internationale et du développement en Pays de Loire.

Associations partenaires ou amies

- SOLEIL : www.soleil53.fr

- RESF : www.educationsansfrontieres.org/ Réseau Education Sans Frontières

- Tissé Métisse : www.tisse-metisse.org
association régionale de lutte contre les discriminations.

Autres partenaires :

- Peuples Solidaires : http://www.peuples-solidaires.org/ mobilisation des citoyens par des campagnes.

-  OXFAM France : www.oxfamfrance.org mobilisation et information des citoyens pour faire pression sur les décideurs au moyen de campagnes d’opinion et de plaidoyer.

Des sites pour s’informer :

- Altermondes : www.altermondes.org revue trimestrielle de solidarité internationale, destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains... (magazine papier disponible aux 3 mondes)

- Globalvoices : http://fr.globalvoicesonline.org Global Voices est un réseau mondial de blogueurs qui veillent sur l’actualité par les blogs et réseaux sociaux, publient et traduisent des articles en 35 langues.

- Survival : http://www.survivalfrance.org Survival aides les peuples indigènes à protéger leur vie, leurs terres et leurs droits fondamentaux, combat les attitudes racistes qui pervertissent la façon de percevoir les peuples indigènes et s’ efforce de mettre un terme aux traitements arbitraires et injustes qui leur sont généralement infligés.

- Survie : www.survie.org L’association (loi 1901) Survie a trois objectifs principaux : ramener à la raison démocratique la politique de la France en Afrique (lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme), combattre la banalisation du génocide et réinventer la solidarité internationale par la promotion des Biens Publics mondiaux.
Elle mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines.

- D P H  : http://www.d-p-h.info/ : Dialogues, Propositions, Histoires pour une citoyenneté mondiale. 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents.

- Bastamag : http://www.bastamag.net/ : une agence d’information indépendante sur l’environnement et les alternatives sociales.

- Reporterre : http://www.reporterre.net/ le quotidien de l’écologie

- Kaizen : http://kaizen-magazine.com magazine, destiné à nous faire découvrir les hommes, les femmes, les initiatives qui construisent le XXIe siècle tout du moins tel que nous l’espérons : initiatives positives, constructives, humanistes, écologiques, créatives, audacieuses…

- www.larzac.org: Le site a pour vocation de présenter le "Larzac militant", cette partie du causse englobée, entre 1971 et 1981, dans le projet d’extension du camp militaire de La Cavalerie et qui, depuis la victoire de ses défenseurs, est devenue, et reste encore aujourd’hui, un véritable laboratoire social novateur.

SITOGRAPHIE

AgendaTous les événements