Fresque du climat : retour en photos sur l’atelier du 15 mars

Publié le :

Un atelier Fresque du climat était proposé le 15 mars, organisé par Les 3 Mondes, animé par Laurent Dy. 13 personnes réparties en 2 groupes y ont participé, ont échangé, se sont concertées sur les causes et conséquences du dérèglement climatique. Avec l’aide de Laurent Dy, chaque groupe a réalisé une fresque. Les ateliers étaient suivis d’un moment convivial autour d’un repas partagé et d’un moment d’échanges très animé sur les solutions individuelles ou collectives pour lutter contre le changement climatique.

La fresque du climat est un atelier
 Scientifique : Toutes les données utilisées sont issues des rapports du GIEC
Collaboratif : Le jeu fait appel à l’intelligence collective et développe le travail en équipe.
Ludique : On acquière des connaissances et compétences tout en passant un bon moment.
Avec rigueur et pédagogie, le jeu permet en peu de temps de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement.
Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement. En plus d’apporter des connaissances scientifiques, la Fresque du Climat développe la créativité et les compétences humaines des participants.

Laurent présente ensuite des éléments de contexte* (empreinte vs émissions, climat vs
environnement, place de la France dans le monde quant aux émissions de CO2, etc) et quelques ordres de grandeurs, car on a peu conscience de l’impact de nos comportements courants. Sur cette base les participants essaieront de réfléchir ensemble à quelques changements réalistes.

*Toutes les informations proviennent de sources scientifiques fiables Ademe, Giec, Carbone4, Oxfam

ACTUALITES

AgendaTous les événements

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024