A l’initiative de Citoyens du monde, une tournée en Mayenne du Film Tilo Koto avec la présence de Valérie Malek, co-réalisatrice, aura lieu du 19 au 29 septembre.
En partenariat avec Les 3 mondes, Hébergeurs Solidaires 53 , Lycéens-Réfugiés 53, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH 53), et le Nymphéa- Habitat Jeunes pour la séance à Evron.
Valérie Malek présente ainsi le projet :
"Notre démarche était depuis le tournage en 2017 de donner des visages et une dignité aux personnes migrantes en leur donnant la parole mais également en témoignant de leur histoire et de ce qu’elles avaient subies en Afrique. Une double peine en sachant les difficultés qu’elles rencontrent une fois arrivées en Europe.
Lors des débats, je réponds aux questions liées au film, au tournage, mais il est formidable aussi d’avoir le témoignage des associations, de celles et ceux qui accompagnent, encadrent, soutiennent les migrants en France. C’est important pour nous tous de se rencontrer, d’échanger, de se dynamiser dans ce partage et de communiquer ainsi cela à un public plus large, moins informé."
TILO KOTO
Réalisation Sophie Bachelier et Valérie Malek, 2021
Durée 67 minutes
Synopsis : Pour le Casamançais YANCOUBA BADJI, le voyage vers l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi « d’aventure » sur les routes clandestines où il faillit maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par un enfer qu’il sublimera par la peinture.
Voir la bande annonce
............................................................................
Jeudi 29 septembre à 20h00 au Cinéville 53000 LAVAL
Télécharger le Flyer en PDF ici :