Bibliothèque de rue à Laval

Publié le :

Bibliothèque de rue dans le quartier du Pavement à Laval :
Initiée par le Mouvement ATD Quart Monde à Laval, la bibliothèque de rue vise à combattre l’exclusion en favorisant l’accès à la lecture et la rencontre entre personnes d’origines sociales différentes. Au-delà d’une action culturelle et sociale, préventive ou réparatrice à l’égard d’enfants quelquefois éloignés du livre et de la lecture, la bibliothèque de rue offre l’occasion d’être ensemble et de s’ouvrir au monde.
Le centre de documentation des 3 Mondes, basé dans le quartier St Nicolas, se retrouvant sur ces mêmes valeurs , est partenaire de ce projet : Nous mettons à disposition des livres de littérature enfantine, le local et plusieurs bénévoles 3 Mondes se sont engagé.es comme animateur.trices au côté d’une équipe de bénévoles d’ATD Quart monde. La maison de quartier du Pavement soutient ce projet et se fait le relai auprès des familles.
Depuis quelques mois, une fois par semaine, des adultes chargés de livres s’installent en bas des immeubles dans le quartier du Pavement, accueillent les enfants des alentours, échangent avec les parents… : C’est donc chaque samedi, de 14h30 à 16h30 qu’ont lieu ces beaux moments de partage, de lectures, de plaisir autour de la littérature enfantine. Il est arrivé rarement qu’aucun enfant ne vienne, la plupart du temps jusqu’à une quinzaine d’enfants ( de 2 à 12 ans ) sont accueillis : certains lisent seuls, d’autres demandent qu’on leur lise histoires, albums, ou une aide pour les lecteurs débutants.
Article ouest France :

Photos : Bibli de rue au Pavement le 29 octobre 2022 ( enfants floutés)

ACTUALITES

AgendaTous les événements

décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023