Le festival ALIMENTERRE revient en Mayenne pour sa 9ème édition du 15 octobre au 3 décembre

Publié le :

Coordonnée par l’association les 3 mondes , la 9ème édition du Festival ALIMENTERRE revient en Mayenne.
Vingt-huit projections sont programmées entre le 15 octobre et le 3 décembre, à Bonchamp, Château-Gontier, Evron, Gorron, Laval, Le Bourgneuf-la-forêt, Mayenne, Renazé, St Denis-de-Gastines

Un programme très riche que nous vous proposons de découvrir : Tous les évènements sont en rubrique AGENDA

Les films de la sélection officielle ALIMENTERRE

Partir à l’aventure. Réalisateur(s) : Gabrielle Bichat, Christine Forestier, Lucie Hautbout, Colombine Proust, 2022, Pays : Côte d’Ivoire Maroc France Production : Les champs au-delà des frontières ! Durée : 66 minutes
À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France : partir de zone rurale, qu’est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité de travail et économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main d’œuvre migrante ? En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.

Les fourmis et la sauterelle. Réalisateurs : Raj Patel, Zac Piper,
2021 Pays : Malawi, Etats-Unis Production : Kartemquin films Bungalow town
Durée : 74 minutes. Version originale sous-titrée français
Anita Chitaya est une agricultrice du Malawi. Elle tente de rendre son village plus résilient et respectueux de l’environnement, d’y éradiquer la faim et d’y faire advenir l’égalité femme-homme. Néanmoins, lorsque les effets du changement climatique montrent des signes indiscutables de dommages irréversibles à sa terre et à sa communauté, Anita se rend aux États-Unis pour rencontrer des agriculteurs, des militants, des climato-sceptiques et des législateurs afin de les persuader de sauver sa maison en commençant par sauver la planète.Ce documentaire aborde les thèmes les plus urgents de notre époque : les changements climatiques, l’inégalité entre les genres, le racisme, le fossé entre les riches et les pauvres et contribue à mettre en lumière des initiatives portées par des groupes du monde pour sauver la planète.

Tu nourriras le monde. Réalisateur(s) : Nathan Pirard Floris Schruijer, 2022,
Pays : France. Production : Paroles de paysans, Durée : 89 minutes
Ce documentaire retrace l’histoire agricole d’une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd’hui confrontées, deux jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.

L’Afrique, les OGM et Bill Gates. Réalisateur(s) : Jean-Baptiste Renaud, Lila Berdugo
2021, Pays : Ouganda, Etats-Unis, France, Burkina Faso, Côte d’Ivoire
Production : Slugnews, ARTE France , Durée : 52 minutes
Menée pendant trois ans, cette enquête révèle comment la fondation Bill et Mélinda Gates est devenue le principal financeur des expérimentations de génie génétique conduites en Afrique. Alimentée en partie par les dividendes de ses investissements dans les multinationales de l’agrobusiness comme Bayer/Monsanto, sa fondation finance des recherches qui y sont menées sans contrôle, notamment sur les gènes du maïs et du manioc ainsi que sur la modification génétique des moustiques. Le documentaire souligne aussi le rôle trouble joué par l’Europe. Officiellement intransigeante sur les OGM, à cause des risques potentiels pour la santé et l’environnement, l’Union européenne abonde pourtant les fonds privés créés par le milliardaire américain pour développer en Afrique ce qu’elle interdit sur son territoire.

Du béton sur nos courgettes Réalisateur(s) : Arnaud Gobin Christophe Camoirano
2021, Pays : France, Production : Girelle Production , Durée : 52 minutes
Depuis les années 70, le monde rural des Alpes-Maritimes a connu un essor considérable du bâti. La spéculation foncière qui en découle a engendré la disparition progressive de ses terres cultivables et des sources d’approvisionnement en denrées alimentaires. Ce documentaire montre les dispositions prises par les communes pour réhabiliter les jachères et endiguer le grignotage immobilier. Il va à la rencontre de celles et ceux qui s’opposent à cette érosion des espaces exploitables en réhabilitant des modes de production adaptés à la géographie et au climat local.

Révolution verte. Europe, un continent bouleversé Réalisateur : Joakim Demmer
2022, Europe, Production : Point du jour film ARTE ZED Production, Durée : 54 minutes
Version originale sous-titrée français.
Poussés à produire toujours plus et moins cher, de plus en plus d’agriculteurs européens quittent leurs terres. Malgré les effets délétères de l’agriculture conventionnelle intensive, les subventions de l’Union européenne favorisent les plus grandes exploitations. Contribuant au réchauffement climatique et à la déforestation, notre consommation de viande ne cesse d’augmenter. Comment nourrir de façon responsable plus de 500 millions d’Européens ?
Du Portugal aux États baltes, de la Norvège aux Balkans, cette coproduction européenne arpente un continent à la croisée des chemins, plus interconnecté qu’on ne le croit. À travers des vues aériennes inédites, qui soulignent la diversité des paysages, des animations cartographiques et des rencontres avec des citoyens engagés, la série documentaire ausculte six thématiques cruciales pour le futur. Entre décryptage des enjeux et inventaire des réponses envisagées, un vivifiant tour de l’Europe des possibles.

Les films hors-sélection officielle :

L’océan vu du coeur . Réalisatrices : Iolande Cadrin-Rossignol , Marie-Dominique Michaud,
2023, Canada, Production : Jane Losa films ; durée 96 minutes
Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans "L’Océan vu du cœur", suite de "La Terre vue du cœur", Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre.

Bienveillance paysanne Réalisateur Oliver Dickinson. 2023, France, Producteur : Les films de l’anse, 94 minutes.
Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique... Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ?
Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France pendant 2 ans, à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.

Croquantes Réalisatrices : Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, avec les agricultrices de Loire-atlantique. 2022, France, Production : Les films hector-nestor
Ce film suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Un éveil au féminisme et à la sororité.
Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.

Algues vertes Réalisateur : Pierre Jolivet
2023 , France, durée : 1h50 . 2.4.7. Films – Haut et Court Distribution – France 3 Cinéma – Panache Productions –
De longues traînées verdâtres s’étirent, serpentent et imbibent, jusqu’à la nausée, des langues de sable blanc. Dès les premiers plans des Algues vertes, le décor est posé. Le film retrace donc l’histoire d’Inès Léraud, documentariste radio fraîchement débarquée dans un petit village du Finistère avec sa compagne. Elle s’y installe pour tourner ses « Chroniques bretonnes », une série de reportages sur l’agro-industrie. Au fil de ses recherches, elle prend connaissance du décès suspect d’un cheval, mais aussi de ceux de 36 sangliers, deux joggers et un ramasseur d’algues.

L’illusion de l’abondance Réalisatrices Erika Gonzalez Ramirez et Lietaert, 2022, Amérique latine, Pérou, Production : Not so crazy
Une forêt luxuriante, des montagnes majestueuses, des sourires d’enfants. Dès les premières images, les réalisateurs plantent le décor « d’une région dont tant de gens rêvent » : l’Amérique latine. La coréalisatrice, elle-même native de cette partie du globe, rappelle qu’elle est « marquée par la manière brutale par laquelle nous avons été conquis. D’abord pour l’or, l’argent, puis la canne à sucre, le café, le pétrole… Ils ont même pris la vie de ceux qui extrayaient et récoltaient ». Erika González Ramírez, devenue spécialiste des relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine, découvre « la soif illimitée des entreprises et des États pour nos ressources naturelles » et s’interroge sur ces « nouveaux conquistadors ». Et lorsqu’elle rentre vingt ans plus tard, c’est pour enquêter sur celles qui résistent. Au Pérou, à Cajamarca, elle rencontre Maxima Acuna, paysanne, encerclée avec les siens, par l’une des plus grandes mines d’or d’Amérique latine. Film programmé par le CCFD-Terre Solidaire.

Une sélection de films pour le jeune public

Ollie et compagnie . dès 3 ans. Réalisateur : Anton SETOLA (Belgique), 2023
En plein cœur d’une ville grouillante, existe un havre de paix. C’est un petit parc, fermé et oublié, une véritable oasis au milieu de la jungle urbaine. C’est le pays d’Ollie, le hibou, de Charlie, la grenouille, de Mabel, la cigogne, et de cinq petits oiseaux. Les amis de Ollie y vivent de nombreuses aventures racontées en 9 chapitres et qui traitent, au niveau des regards d’enfants, des petites (mais essentielles) choses de la vie : la découverte, l’amitié, la solitude…

Lili Pom . dès 4 ans. 2022. Programme de 4 films d’animation. Lili est dans tous ses états ! Va-t elle retrouver sa maison-pomme qu’on lui a dérobée ? Non loin de là, un petit homme abat les arbres sans état d’âme pour se construire une cabane. De l’autre côté de l’atlantique, un petit poisson rouge rêve de nager dans l’océan. Ah si j’avais de grandes jambes, je pourrais rejoindre ce petit agneau perdu dans la forêt et secourir le pêcheur pris entre les mailles de pirates…Lili Pom et le voleur d’arbres est un doux programme pour sensibiliser les touts petits à l’environnement et à la protection de notre Planète !

La naissance des oasis . 2022 . dès 3 ans . Des gouttes d’eau s’animent dans la joie, cherchant à éviter le soleil, un serpent devient ami avec un chameau, une petite fille ramène une clé à une vieille dame, des bergères vêtues de rouge s’occupent de leur troupeau de nuages, trois montagnes se moquent d’une plus petite qu’elles… Un programme de cinq courts métrages poétiques qui aborde la vie avec philosophie !

Jardins enchantés . dès 4 ans . Programme de 6 court-métrages d’animation. 2022
Cache-cache , Tulipe, l’oiseau et les abeilles, Du Iz Tak, ... Que ce soit dans une clairière, au milieu des hautes herbes, dans un jardin ou dans le verger du roi, des mondes merveilleux se cachent. À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et les enfants vivent des aventures extraordinaires !

ACTUALITES

AgendaTous les événements

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024