Nouvelle exposition "Partir"

Publié le :

Inspirée du guide "Partir pour être solidaire ?", cette exposition aborde les questions de l’engagement et de la solidarité internationale. Elle propose à la fois des éclairages sur les mécanismes de dépendances et de domination entre pays pour mieux comprendre le monde actuel et permet aussi de faire le point sur des engagements individuels et collectifs : quelles motivations réelles d’un projet solidaire ? Quelle préparation au voyage ? Quels dispositifs ? Quelles solidarités construire ici ?...
Cette exposition permet de construire des animations pédagogiques autour des raisons qui poussent à partir et de celles qui poussent à rester.

De nombreuses personnes refusent l’indifférence et veulent aider, ne pas rester inactives face à des situations qui les révoltent. Mais que faire et comment ? Pas si simple !
De nombreuses possibilités existent : partir en tant que volontaire, bénévole, dans le cadre de ses études ou de son travail… mais aussi être solidaire près de chez soi ou à distance, par le biais du numérique.
Si aucun engagement n’est à rejeter, aucun n’est anodin : interroger ses motivations, les besoins réels des populations, leurs actions sur place, en bref : se renseigner avant d’agir est un préalable indispensable. Car la solidarité internationale ne s’improvise pas.
Souvent, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de partir pour agir. On peut parfois être plus utile en agissant localement, auprès des personnes qui en ont besoin mais aussi en se mobilisant en faveur de décisions politiques plus justes pour les populations concernées par la pauvreté et les injustices.
Les moyens d’actions sont nombreux, à chacun·e d’y trouver sa place !
A qui s’adresse cette expo ?

A toutes les personnes qui souhaitent agir, à partir de 16 ans, et veulent « changer le monde ».
Mais elle pourra plus particulièrement s’adresser aux :

associations de solidarité internationale
animateur·rices, éducateu·rices actif·ves dans des structures jeunesse (PIJ, BIJ, MJC...)
lycéen·nes (par le biais des professeur·es et professeur·es documentalistes)
étudiant·es, notamment en section « gestion de projets », « humanitaire », etc.

Composition

Panneau 1 : Objectif : changer le monde ?
Panneau 2 : Questionner son engagement
Panneau 3 : Questionner l’histoire présente et passée
Panneau 4 : Aider... ou dominer ?
Panneau 5 : Voyager à bon escient
Panneau 6 : A propos du volontariat
Panneau 7 : Quelle(s) solidarité(s) ici ?

Dessins de Claire Robert

Exposition disponible à l’emprunt aux 3 mondes

LES RESSOURCES

AgendaTous les événements

mai 2022 :

Rien pour ce mois

avril 2022 | juin 2022