On ne dissout pas un soulèvement.

Publié le :

On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix pour les soulèvements de la terre [texte imprimé]. - PARIS : SEUIL, 2023/06. - 187 P.

Note générale : Ouvrage collectif réunissant les contributions de quarante auteurs aux profils très variés : anthropologue, scientifiques du GIEC, écrivains, militants écologistes (Youth for climate) et syndicaux (Confédération paysanne), "zadistes", naturalistes, éco-féministes... Cet ouvrage a été édité à la suite de la répression policière violente de la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline (département des Deux-Sèvres) en mai 2023 et à la décision du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, de prononcer la dissolution des Soulèvements de la Terre.
Résumé : Le mouvement "Les Soulèvements de la Terre" s’est levé à partir de l’hiver 2021, pour lutter contre l’accaparement et l’empoisonnement de la terre et de l’eau par le complexe agro-industriel, pour résister à la bétonisation des sols agricoles et des espaces naturels. Les usages de la terre se situent à la croisée de la question sociale, de la question écologique et de la question coloniale. L’ouvrage offre quarante points de vue sur les enjeux de ce mouvement de résistance, tant au niveau national qu’international.
ISBN 978-2-02-154726-9.
Permalink OPAC : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83653

Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Répression ; Écologie ; Agriculture ; Eau ; Accaparement de terres ; Colonisation ; Lutte populaire ; Résistance ; Pesticide ; Violence
Thésaurus Géographique
France ; Martinique
Langues : Français (fre)
Type de contenu : essai, réflexion, analyse
Date de saisie : 2023/06
Producteur de la notice : CRIDES LES 3 MONDES LAVAL

On ne dissout pas un soulèvement , disponible à l’emprunt dès septembre...

LES RESSOURCES

AgendaTous les événements

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024